Tunisie / Tunisia / Tunez / Tunis - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par le timbre et la lettre ancienne
histoire postale
la Tunisie vers 1860
 
La première distribution postale fût mise en place à Tunis en 1847 par le gouvernement du Bey alors quasi indépendant de l'Empire Ottoman. Ce système postal tunisien se développa simultanément à la construction de lignes de télégraphe à partir de 1848.
Ce n'est que sept ans après la mise sous protectorat de la Tunisie (تونس) que la France imposa un décalque de la poste française en créant en 1888 l'Office Tunisien des Postes et des Télégraphes. Celui-ci émit alors des timbres libellés "Régence de Tunis".
Avant cela, la France avait implanté en 1848 à Tunis un bureau postal consulaire relié par voie maritime à Bône (désormais Annaba) en Algérie alors française. Un autre bureau fut créé à La Goulette, le port de Tunis.
Le Piémont Sardaigne, puis l'Italie, avaient aussi ouvert leur propre bureau postal à Tunis en 1852 suivi ensuite par La Goulette et Sousse. Ces bureaux ne fermèrent qu'en 1897.
 
lettre ancienne (sans timbre poste avec cachets postaux) de Tunis (Tunisie / Tunisia) --> Reims (Champagne - Marne - France) via  Bone / Annaba (Algerie) - Marseille (France) et Paris (France) du 22 juin 1862
zoom sur lettre ancienne zoom sur cachets
lettre de Tunis à Reims (France) du 22 juin 1862
Cette lettre a transité par le bureau postal français de Tunis puis par Bône / Annaba en Algérie. Elle a ensuite traversé la Méditerranée jusqu'à Marseille où elle a été prise en charge par le bureau ambulant du train PLM le 28 juin. Arrivée à Paris, elle a été acheminée à Reims par le train Paris-Givet. Ce périple n'a duré au total que 7 jours performance toujours enviable aujourd'hui.
Le chiffre manuscrit "6" indique la taxe de 6 décimes acquittée par le destinataire soit 3 heures de travail ouvrier français de l'époque contre 12 minutes de SMIC désormais. Si le délai ne s'est pas amélioré le tarif postal a été divisé par 15 !
Ce pli, traitant de commande et de facturation de vin, était destiné à "Messieurs Ernest Irroy" maison de Champagne fondée en 1820 qui existe toujours bien que maintenant filiale de Taittinger.
L'expéditeur, la société "FONDATI" de Tunis, probablement italienne, se plaint dans la lettre que "l'écoulement est très difficile sur place pour ces vins surtout pour les votres qui ne sont pas bon marché"
histoirepostale.net recommande de faire preuve de plus de modération avec le Champagne qu'avec la philatélie !

pour en savoir plus sur les geo tags / etiquettes geographiquespour en savoir plus sur les geo tags / etiquettes geographiques
coordonnées de Tunis : 36.8000; 10.1863
coordonnées de Bône / Annaba : 36.8978; 7.76067
coordonnées de Marseille : 43.2954; 5.3637
coordonnées de Reims : 49.2607; 4.03512

 
lettre ancienne (avec timbre poste Napoleon III et cachets postaux) de Tunis (Tunisie / Tunisia) --> Marseille (Bouches du Rhone - France) via  Bone / Annaba (Algerie) du 6 juillet 1867
zoom sur lettre ancienne, timbre et cachets postaux zoom sur timbre poste Napoléon III et cachets

lettre de Tunis à Marseille (France) du 6 juillet 1867
Cette lettre, expédiée par "GARSIN FILS & CIE", à destination de "Messieurs Giraud Frères Rue Sainte 42" à proximité du vieux port de Marseille est partie le 6 juillet du bureau postal consulaire français de Tunis.
Le timbre 40 centimes Napoléon III a été oblitéré avec le cachet "gros chiffres" n°5107.
Ce pli est arrivé à destination le 13 juillet (cachet d'arrivée au dos). Il a transité par Bône / Annaba en Algérie où le postier probablement victime d'une insolation a daté son cachet du 6 juin en mettant, de surcroît, les caractères à l'envers.
Cette lettre porte 2 incisions verticales de désinfection (sur le "r" de "Messieurs" et sous le timbre) car une épidémie sévère de choléra sévissait à Tunis en 1867.

pour en savoir plus sur les geo tags / etiquettes geographiquespour en savoir plus sur les geo tags / etiquettes geographiques
coordonnées de Tunis : 36.8000; 10.1863
coordonnées de Bône / Annaba : 36.8978; 7.76067
coordonnées de Marseille : 43.2954; 5.3637

 

lettre ancienne (avec sans timbre poste Napoleon III avec cachets postaux) de La Goulette (Tunise) vers Tunis (Tunisie / Tunisia) du 10 novembre 1860

lettre de La Goulette à Tunis du 10 novembre 1860
Bizarrement, cette lettre a été prise en charge par la "POSTE SARDE" en Tunisie ("TUNISI") alors qu'elle n'a parcouru que la dizaine de kilomètres séparant l'avant-port de La Goulette de sa destination Tunis.
Elle est adressée à "Monsieur le chev[alier] Mathieu agent & consul général de S.M. Sarde à Tunis".
Il est intéressant de noter que l'adresse ainsi que la consonnance du patronyme de ce consul sont toutes deux
francophones. En novembre 1860, le Risorgimento était à son apogée. La Savoie et Nice étaient devenues françaises depuis 5 mois et Victor Emmanuel II, souverain de Piémont Sardaigne, avait conquis avec Garibaldi toute l'Italie qu'il transformera en royaume unifié l'année suivante.
Vers 1860, vingt ans avant la colonisation, la population d'origine italienne en Tunisie était nettement plus importante que celle venant de France.
Image reproduite avec l'aimable autorisation de Soler y Llach.
pour en savoir plus sur les geo tags / etiquettes geographiquespour en savoir plus sur les geo tags / etiquettes geographiques
coordonnées de La Goulette : 36.8180; 10.3018
coordonnées de Tunis : 36.8000; 10.1863

 

premiers timbres postes de Tunisie parus le 1er juillet 1888 aux armoiries du Bey de Tunis
premiers timbres poste de la "Régence de Tunis" de 1888
Ces premiers timbres parus en Tunisie ont été émis le 1er juillet 1888 par le tout neuf Office Tunisien des Postes et des Télégraphes. Ils portent les armoiries du Bey de Tunis mais ils comportent exclusivement des mentions en français et sont libellées en Francs qui était devenu la monnaie du protectorat.

 
contacter les deux timbres auteurs du site web histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net, site web garanti exempt de toute velléité néocoloniale, a parfaitement conscience que la Tunisie n'est pas située en Europe mais en Afrique. De ce fait, la Tunisie ne devrait pas figurer dans l'Europe de la Poste vers 1860.
Toutefois la Tunisie étant la patrie d'adoption d'un des auteurs, une exception à la classification géographique s'imposait.
 
L'internaute curieux d'histoire postale et de philatélie tunisienne peut consulter le site du musée postal de Tunis ainsi que les timbres poste de Tunisie en ligne.
 
Le philatéliste acharné ou insomniaque peut aussi s'intéresser à la sémiologie et à l'herméneutique du timbre poste auxquelles la revue "Erudit" a consacré un numéro en 2002 avec, notamment, un article de Janice Deledalle-Rhodes intitulé "l'iconographie du timbre poste tunisien pendant et après la période coloniale : prise de conscience d'une identité nationale".
 

avis de recherche généalogique : 
Un des auteurs recherche des informations généalogiques sur :

  • Othman Kedous (ou Kdous), militaire turc, natif de la ville de Gediz en Anatolie, envoyé, au début du XVIIIème siècle, en garnison au fort de Kelibia en Tunisie où il a fait souche.
  • La famille Lingliz de Kelibia dont l'origine serait britannique (conseillers militaires de Sa Gracieuse Majesté venus épauler le Bey au XVIIIème siècle).
     

    Merci par avance de contacter les auteurs pour toute donnée de généalogie ou de toponymie en votre possession.
    Les informations généalogiques déjà récoltées, notamment le fichier GEDCOM, sont disponibles sur les pages de généalogie de www.kelibia.fr.
     
  • Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • Une lettre partie de Toulon le 2 mai 1881 à destination de l'aviso français Cassard qui participait alors aux opérations militaires de conquête de la Tunisie par la France.
  • Une lettre de Marseille à Tunis de 1866 n'ayant mis que 6 jours pour traverser la Méditerranée.
  • Une autre lettre de 1871 pour le fils du destinataire de la lettre précedente le commerçant et financier Elia di Haï Salomon Bessis.
  • Une lettre de Constantinople à Tunis de 1872 prise en charge par la poste française à l'étranger et les messageries maritimes françaises.
  • France, Italie (notamment Piémont Sardaigne et Toscane) et Empire Ottoman qui ont tous lorgné et même plus sur la Tunisie.
  • Les bureaux de poste français à l'étranger, notamment en Algérie alors française.
  • D'autres commandes de vin de Champagne à la maison Ernest Irroy.
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes de France, du bassin méditerranéen et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Les cartes géographiques anciennes d'Afrique du Nord mises en ligne en grand format par kelibia.fr : la carte de "Barbarie" de Mercator (1630), la carte de Tunisie d'Alexandre Vuillemin (1843) et la carte de Tunisie de Thuilier, Lacoste et Lorsignol (1902).
  • Le blog Nouvelles Brèves de Couloir et le livre Brèves de Couloir de René Lenoir, chroniques et bêtisier du jargon professionnel, humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Bastide de Lérins : villa à louer à Mougins à proximité de Cannes sur la Côte d'Azur.
  • La Ferme de Lili : chambres d'hôtes de charme et gîte rural nature à Artaix (Saône et Loire 71) aux environs de Roanne au coeur du Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 kilomètres d'autoroute en février 2008.
     
  • haut de page / top haut de page