Slovenie / Slovenija / Slovenia (ex Yougoslavie)  - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire postale par la lettre ancienne et le timbre poste
histoire postale
la Slovénie vers 1860
 
Sous administration autrichienne depuis des lustres, l'actuelle Slovénie (Slovenija) adopta sans peine dès 1850 les timbres en Kreuzer de la KKPost, la poste impériale et royale d'Autriche.
Sur le littoral, la forte minorité italienne utilisa également les timbres similaires libellés en Centesimi ayant cours dans la Lombardo-Vénétie voisine.
Le premier timbre poste slovène n'est apparu qu'après l'indépendance de 1991.
 
lettre ancienne (sans timbre poste avec cachet postal et mention de franchise postale exoffo) de Pirano / Piran (Slovenie) --> Trieste / Triest (Italie) du 18 aout 1841
zoom zoom sur cachet et mention "Exoffo"
lettre de Pirano / Piran à Triest (Trieste / Trst - Italie) du 18 août 1841
Cette missive est partie du paisible petit port de Pirano / Piran situé sur les 46 km de côtes que possède la Slovénie au nord-ouest de l'Istrie.
Destinée à un "estimable" ("Löbliche") magistrat de Trieste, elle a bénéficié de la franchise postale comme l'indique la mention "Exoffo" (cf. explications détaillées de la mention "Exoffo" au chapitre Voïvodine).
Toutefois, bizarrement, cette lettre porte aussi une mention en rouge indiquant une taxe de 1/2 Kreuzer.
histoirepostale.net offre une bière slovène à consommer avec modération à la personne qui permettra d'expliquer cette franchise taxée !

 
lettre ancienne (sans timbre poste avec cachet postal et mention de franchise postale exoffo) de Cilli / Cilly / Celje (Slovenie) --> Laibach / Ljubljana (Slovenie) du 23 fevrier 1864
zoom zoom sur cachet et mentions manuscrites
lettre de Cilli (Cilly / Celje) à Laibach (Ljubljana) du 23 février 1864
La mention en haut à gauche pourrait faire croire que Zorro n'était pas californien mais slovène. Il n'en est rien ! Cette lettre est tout ce qu'il y a de plus officiel. Elle était destinée à un ecclésiastique et a bénéficié de la franchise postale comme l'indique la mention "Exoffo" (cf. chapitre Voïvodine pour plus de détails sur "Exoffo").
Cilli, désormais Celje, est situé sur le trajet du chemin de fer "Südbahn" reliant Vienne à Trieste dont la construction s'est  déroulée entre 1842 et 1857.
Cette région de la Slovénie vécut un épisode douloureux à l'aube de la première guerre mondiale puisque chaque habitant fut amené à "choisir son camp" autrichien ou futur yougoslave.

 

Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • Le propriétaire historique et premier postier de la Slovénie l'empire d'Autriche et sa très efficace KKPost
  • L'Italie voisine
  • Les camarades de la Slovénie au sein de l'ancienne Yougoslavie :
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes de Slovénie, de l'empire des Habsbourg, d'Italie, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Le blog Nouvelles Brèves de Couloir ainsi que le livre Brèves de Couloir de René Lenoir, chroniques et bêtisier du jargon professionnel, humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise d'une certaine façon !
  • La Ferme de Lili : chambres d'hôtes et gîte rural de charme à Artaix (Saône et Loire) aux environs de Roanne dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 kilomètres d'autoroute début 2008.
  • La Bastide de Lérins : villa en location à Mougins à proximité de Cannes sur la Côte d'Azur.
     
  • haut de page / top haut de page