Bosnie Herzegovine / Bosna i Hercegovina / Bosnia Herzegovina / Herceg Bosna (ex Yougoslavie) - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire postale par la lettre ancienne et le timbre poste
histoire postale
la Bosnie Herzégovine vers 1860
 
Au XIXème siècle, la Poste en Bosnie Herzégovine (Bosna i Hercegovina / Босна и Херцеговина) a été assurée successivement par les deux puissances ayant exercé leur souveraineté sur ce territoire : la Turquie jusqu'en 1878 puis l'Autriche jusqu'à la première guerre mondiale qui démarra à Sarajevo.
Le timbre poste fur introduit en Bosnie Herzégovine en 1863 comme dans tout l'empire ottoman. Les premiers timbres poste spécifiquement bosniaques ont été émis en 1879 par la Poste aux armées autrichienne.
 
lettre ancienne (sans timbre poste et avec cachet postal ottoman en alphabet arabe) de Mostar vers Sarajevo / Bosna Serai / Bosna Saray / Capajebo de1859

Lettre de Mostar (Mostara / Мостар) à Sarajevo (Сарајево / Bosna Saray / Bosna Serai) de 1859
Cette lettre transportée par la poste ottomane est rédigée en alphabet cyrillique, notamment la ville de destination "Сарајево", alors que dans les années 1990 durant le conflit faisant suite à l'éclatement de la Yougoslavie, Croates et Musulmans de Bosnie, qui utilisent l'alphabet latin, revendiquaient Mostar (cf. carte) comme un de leur berceaux historiques.
Toutefois, probablement pour faciliter le travail des facteurs turcs, une partie du texte a été transcrite en alphabet arabe.

L'oblitération a été réalisée avec le cachet ottoman de la poste de Mostar dit "négatif" car seul le texte en alphabet arabe n'est pas encré.
Image reproduite avec l'aimable autorisation de Karamitsos International Philatelic Auctions.

lettre ancienne avec timbre poste ottoman de Sarajevo (Bosnie Herzegovine / Herceg Bosna)  --> Sarajevo - 1868
lettre de Sarajevo à Sarajevo de 1868
L'affranchissement est réalisé avec un timbre poste turc portant des mentions en alphabet arabe (notamment "Poste Ottomane").
La destination est libellée "Сарајево" qui est la transcription en alphabet cyrillique de Sarajevo. Bosna Saray (orthographié parfois Bosna Serai), nom turc de Sarajevo, n'est pas utilisé. Cela montre, qu'en 1868, la langue serbe écrite en cyrillique permettait d'être comprise du facteur qui pourtant faisait partie d'une administration nominalement turque.
Image reproduite avec l'aimable autorisation de Simon Andrews Stamps

 
Voir aussi sur histoirepostale.net les deux anciens propriétaires de la Bosnie Herzégovine : 
  • La Turquie / Empire Ottoman 
  • L'Autriche / Empire des Habsbourg
  • Les camarades de la Bosnie Herzégovine au sein de l'ancienne Yougoslavie :
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes de Bosnie Herzégovine, de l'ex Yougoslavie, des Balkans, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Le blog Nouvelles Brèves de Couloir ainsi que le livre Brèves de Couloir de René Lenoir, chroniques et bêtisier du jargon professionnel, humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise d'une certaine façon !
  • La Ferme de Lili : chambres d'hôtes de charme et gîte rural nature à Artaix (Saône & Loire 71) à proximité de Roanne dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 kilomètres d'autoroute début 2008.
  • La Bastide de Lérins : villa en location avec grand parc à Mougins aux environs de Cannes (Alpes Maritimes - Côte d'Azur).
     
  • haut de page / top haut de page