Serbie / Srbija / Serbia / Yougoslavie - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par le timbre poste et la lettre ancienne
Voivodine Voïvodine
index Serbie
Serbie
 
histoire postale
la Serbie vers 1860
 
Lutte nationale contres les empires de Turquie et d'Autriche ainsi que ping pong dynastique ont été le lot de la Serbie (Srbija - Србија) au XIXème siècle.
En 1804 et 1815, les serbes, sous domination ottomane depuis 1389 se révoltèrent contre les excès de leur propriétaire. Ils y gagnèrent une quasi autonomie ainsi qu'une querelle monarchique entre les deux leaders de la rebellion. Le trône de la Principauté puis du Royaume de Serbie ne cessa d'osciller durant un siècle entre les familles Karageorgevitch / Karadjordjevic et Obrenovitch / Obrenovic.
L'influence de la Turquie alla en diminuant au fil de ses défaites dans les Balkans. Les dernières troupes ottomanes quittèrent Belgrade en 1867. En 1878, la Serbie fut déclarée indépendante au congrès de Berlin en même temps que la Bulgarie. Dans les faits, la Serbie devint un quasi protectorat autrichien.
A partir de 1903, Pierre Ier Karadjordjevic qui était repassé en tête de la course dynastique, s'échina à diminuer l'emprise des Habsbourg. Il marqua un point sérieux dans les guerres balkaniques de 1913. Toutefois en juin 1914, l'attentat de Sarajevo (Bosnie) commis par un activiste serbe précipita l'Europe dans la guerre.
Malgré un désastre militaire presque total, la Serbie, du coté des vainqueurs, absorba en 1918 ses voisins et devint la Yougoslavie, le pays des "slaves du sud".
 
Serbie / Srbija / Serbia / Servie / Yougoslavie - carte geographique ancienne (atlas d'Alexandre Vuillemin - Paris 1843 et carte d'etat major de l'armee d'Autriche)
zoom sur la carte geographique ancienne zoom sur Losnica / Lozniza, Isvornik / Zwornik / Zvornik et la rivière Drina
Alexandre Vuillemin, géographe émérite, a utilisé pour cette carte de 1843 l'ancienne appellation française "SERVIE". Les frontières de ce territoire, alors toujours officiellement ottoman, sont très différentes de celles d'aujourd'hui, notamment à l'ouest dans la région de "Nissa" / Nis / Ниш.
Le zoom est extrait d'une carte d'état major de l'armée autrichienne de 1829 montre la frontière entre Serbie et Bosnie Herzégovine qui, par contre, est restée inchangée.
La toponymie est, à l'époque, marquée par l'influence turque. Ainsi par exemple, la ville de "Hassan Pacha" est devenue depuis Smederevska Palanka.
La carte autrichienne est reproduite avec l'aimable autorisation de mcmk.

 
La capitale de la Serbie est Belgrade / Beograd / Београда qui avait été rebaptisée par les ottomans Darol-i-Jehad (littéralement la "maison du Djihad"). Belgrade a été aussi la capitale de la Yougoslavie puis du fugace et ectoplasmique état de "Serbie et Montenegro".
La monnaie de Serbie était et est toujours le Dinar subdivisé en Paras.
 

L'histoire surchargée des Balkans présentée sur histoirepostale.net n'aurait pu être débrouillée sans l'apport de Wikipedia l'encylopédie libre et gratuite du web.

Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • Les anciens camarades de la Serbie dans l'ex Yougoslavie
  • Turquie / Empire Ottoman
  • Autriche / Empire des Habsbourg
  • DDSG compagnie de navigation à vapeur du Danube
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes des Balkans, de l'ex Yougoslavie, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Le blog Nouvelles Brèves de Couloir ainsi que le livre Brèves de Couloir de René Lenoir, chroniques et bêtisier du jargon professionnel, humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise d'une certaine façon !
  • La Ferme de Lili : chambres d'hôtes et gîte rural de charme à Artaix (Saône et Loire) aux environs de Roanne dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 kilomètres d'autoroute début 2008.
  • La Bastide de Lérins : villa en location à Mougins à proximité de Cannes sur la Côte d'Azur.
     
  • haut de page / top haut de page