Croatie / Croatia / Hrvatska / Hrvat - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par la lettre ancienne et le timbre poste
histoire postale
la Croatie vers 1860
 
Si l'on excepte le tragique épisode de la seconde guerre mondiale, la Croatie (Hrvatska) n'est devenue un état, au sens moderne du terme, qu'en 1991. Ce territoire, pourtant considéré comme le "rempart de la chrétienté" face à l'Orient, a été longtemps écartelé entre vénitiens, ottomans, hongrois et autrichiens.
Au XIXème siècle, la Croatie faisait partie de l'empire des Habsbourg. La Dalmatie et l'Istrie dépendaient directement de l'Autriche. Les autres provinces sont passées lors du compromis austro-hongrois de 1867 sous la coupe de la Hongrie.
Probablement pour valoriser leur souveraineté toute neuve, les hongrois s'empressèrent alors de réprimer les aspirations nationales des autres peuples.
Pour lutter contre la "magyarisation", le mouvement national croate se tourna vers la Serbie et prona l'union des "slaves du sud" ! Ainsi l'écrivain Ljudevit Gaj réforma l'orthographe croate afin de rapprocher la langue écrite de celle des serbes.
L'écroulement des Habsbourg à la fin de la première guerre mondiale permit à la Serbie d'absorber la Croatie et de créer ainsi la Yougoslavie.
La Croatie a fourni un élément indispensable du patrimoine mondial de l'humanité : la cravate ! Vers 1635, le roi de France Louis XIV fut subjugué par les foulards colorés que ses mercenaires croates portaient à leur cou. Cette écharpe se répandit dans l'armée et prit le nom de son pays d'origine "Hrvat".
 
Croatie / Croatia / Hrvat - carte geographique ancienne francaise de 1843
zoom zoom sur Agram (Zagreb), l'île Lussini (Lošinj) [étoile] et Fiume (Rijeka)
Sur ces cartes de 1843 et 1846 apparaissent les composantes de l'actuelle Croatie : 
  • La Dalmatie : îles et côte de la mer Adriatique avec les villes de "Zara" (Zadar), "Spalatro" (Spalato - désormais Split) et de "Raguse" (maintenant Dubrovnik).
  • L'Istrie / Istria avec les villes de "Fiume" / Rijeka et de "Trieste" / Triest (désormais en Italie). Sur la carte de Louis Etienne Dussieux de 1846, "Fiume" / Rijeka ne faisait pas partie de l'Istrie mais du "littoral hongrois".
  • La Croatie autour de "Agram" désormais Zagreb (noter les noms allemands dans cette zone).
  • La Slavonie de "Warasdin" / Varazdin à Vukovar ville martyre de la guerre de 1991.
  • La Krajina ou "confins militaires" ou "Croatie militairevéritable glacis stratégique créé par les Habsbourg qui le peuplèrent de serbes au XVIIème siècle pour bloquer les ottomans.
     
  • La capitale de la Croatie / Hrvatska est Zagreb (anciennement Agram). Vers 1860 la monnaie autrichienne, le Florin ou Gulden, avait cours. Maintenant il s'agit de la Kuna (martre) divisée en 100 Lipas (tilleuls).
     

    Pour en savoir plus sur la Croatie d'hier et d'aujourd'hui  : le site web fort bien construit de l'ambassade de Croatie en France même si ses pages sur la population et les "minorités" faisaient encore en 2008 froid dans le dos !

    Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • les anciens propriétaires : l'empire d'Autriche et la Hongrie
  • les anciens camarades de l'ex Yougoslavie désormais voisins de la Croatie :
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes de Croatie, de l'empire d'Autriche, de l'ex Yougoslavie, des Balkans, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Brèves de couloir : humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambre d'hôtes de charme et gîte rural dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne
     
  • haut de page / top haut de page