bureaux de poste d'Autriche a l'etranger - l'Europe de la Poste vers 1860 - l'histoire par lettre ancienne et le timbre - philatelie et marcophilie
empire d'Autriche  Empire d'Autriche
Autriche / Osterreich / Austria
Autriche
DDSG DDSG - Compagnie danubienne de navigation a vapeur
 
histoire postale
Méditerranée & Balkans vers 1860
 
La fiabilité déplorable de la Poste ottomane tranchait singulièrement avec la rapidité et la régularité des bateaux à vapeur du Lloyd Austriaco. Aussi, dans presque chaque escale, la Kaiserlische und Königlische Feldpost (KKPost - poste impériale et royale autrichienne) avait astucieusement implanté un bureau avec l'autorisation forcée de l'administration de Turquie. Ces implantations postales hors d'Autriche se sont aussi développées à l'intérieur de l'empire ottoman surtout dans les Balkans (cf. carte).
A la même époque, France, Italie, Russie, Grèce et même Egypte possédaient aussi des "bureaux à l'étranger" dans les territoires de la Sublime Porte.
 
lettre ancienne (sans timbre poste avec un cachet) : le Caire (Egypte) --> Trieste / Triest (Frioul / Italie) du 4 juin 1852
zoom zoom sur cachet et mention
lettre du Caire (Egypte) à Trieste / Triest / Trst (Italie) du 4 juin 1852
Cette lettre, bien qu'écrite au Caire, a été postée au bureau autrichien d'Alexandrie comme l'indique le cachet "ALEXANDRIEN 4-6". Elle a été taxée à 9 Kreuzer comme le montre la mention "9" en bas à droite.
L'intérieur de ce pli, dont l'entête mentionne Le Caire, est écrit en grec. L'adresse mixe italien et grec.
Cette lettre est arivée à Trieste après un trajet maritime de 6 jours assuré par le Lloyd Austriaco. Au XIXème siècle, le port franc de Trieste, possession des Habsbourg, était le seul véritable débouché maritime de l'Autriche sur la Méditerranée.

 
lettre ancienne (sans timbre poste avec un cachet) : le Caire (Egypte) --> Trieste / Triest (Frioul / Italie) du 4 juin 1852
zoom zoom sur timbre poste et cachets
lettre de Filipopoli / Filbe / Philippopolis / Plovdiv / Пловдив (Bulgarie) à Wien / Vienne (Autriche) de 1867
L'adresse de cette lettre, à destination de la capitale des Habsbourg, prise en charge par un des multiples bureaux de poste autrichien de l'empire ottoman, est bizarrement rédigée en français "Messieurs Freres M. Dumba à Vienne". Elle est affranchie avec un timbre à 15 Soldi.
Les frères Mikael et Nikolaus Dumba étaient des industriels et politiciens viennois d'origine grecque. Le palais portant leur nom, érigé en 1865, existe toujours à Vienne et abrite des peintures de Klimt.
Bien qu'au coeur de la lutte des bulgares et des russes pour l'indépendance de la Bulgarie,
Filipopoli / Filbe / Philippopolis / Plovdiv / Пловдив, capitale de la Roumélie orientale, demeura ottomane jusqu'en 1885.
Au XIXème siècle, cette ville, au bord de la Maritsa, possédait environ 33 500 habitants, dont 45% de bulgares, 25% de grecs, 21% de turcs, 6% de juifs et 3% d'arméniens.

Lettre reproduite avec l'aimable autorisation de stalwick1.
 
lettre ancienne (avec timbre poste et cachets) : Bucarest / Bukarest (Valachie - Roumanie) --> Mareuil sur Ay (Marne - France) via Hermannstadt / Sibiu, Vienne / Wien et Strasbourg du 12 mars 1861
zoom zoom sur timbre poste et cachets
lettre de Bucarest à Mareuil sur Ay (Marne - France) du 12 mars 1861
Cette lettre est une commande de vin de Champagne effectuée par les établissements "MAIER & JACQUES COHEN " de Bucarest à la maison de Champagne Ernest Irroy de Reims et Mareuil sur Ay devenue depuis filiale de Taittinger.
Pris en charge le 12 mars par le bureau autrichien de "BUKAREST" (orthographe allemande du cachet), ce pli a transité par Hermannstadt / Sibiu en Transylvanie le 15 et par Vienne / Wien le 17. Il a franchi la frontière française à Strasbourg le 19, pour arriver à destination le 20. Ce délai d'acheminement reste enviable de nos jours par voie terrestre.
En 1861, Bucarest était la capitale des Provinces Unies de Valachie et Moldavie, prototype de la Roumanie qui ne naquit officiellement qu'en 1862.
 

La trace des frères Dumba a été trouvée grâce à Planet Vienna.
La démographie de Filipopoli / Philippopolis / Plovdiv / Пловдив provient de Wikipedia.

Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • La Lloyd Austriaco, compagnie de messageries maritimes, acoquinée avec les bureaux de poste autrichiens à l'étranger.
  • Les bureaux de poste français à l'étranger et les bureaux russes à l'étranger alors concurrents des bureaux de la KKPost
  • D'autres commandes de vin de Champagne à la maison Ernest Irroy
  • D'autres lettres prises en charge par les bureaux de poste autrichiens à l'étranger :
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les enchères philatéliques de stalwick1 sur ebay
  • Les lettres anciennes de l'empire d'Autriche, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Le blog Nouvelles Brèves de Couloir ainsi que le livre Brèves de Couloir de René Lenoir, chroniques et bêtisier du jargon professionnel, humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambre d'hôtes de charme et gîte rural à Artaix (Saône et Loire) aux environs de Roanne dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
  • La Bastide de Lérins : villa en location à Mougins à proximité de Cannes sur la Côte d'Azur.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 kilomètres d'autoroute en février 2008.
     
  • haut de page / top haut de page