histoire de l'Andorre / Andorra - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire postale par la lettre ancienne et le timbre poste
histoire postale
Andorre vers 1860
 
A la suite de péripéties féodales compliquées, Andorre, territoire de 468 km2, est devenue en 1278 une coprincipauté dont la souveraineté était assurée par deux coprinces : l'évêque d'Urgel (Seu d'Urgell) et le comte de Foix.
Suite à diverses pannes d'héritier mâle, les fiefs des comtes de Foix échurent aux rois de Navarre au XVème siècle.
En 1589, Henri de Navarre déclarait que "Paris vaut bien une messe", devenait roi de France sous le dossard "Henri IV" et faisait donc de son nouveau royaume un des deux copropriétaires de l'Andorre. Cette situation a perduré depuis à l'exception d'un bref intermède révolutionnaire de 1793 à 1806.
Vers 1860, Andorre comptait environ 200 familles dont environ 110 dans la capitale Andorre la Vieille (Andorra la Vieja / Andorra la Vella).
En 1991, Joan Marti Alanis (évêque de Seu d'Urgell) et François Miterrand, coprinces éclairés soucieux d'adapter leur fief à la modernité, octroyèrent à l'Andorre une constitution démocratique qui fut ratifiée par referendum en 1993.
Désormais l'évêque d'Urgell et le président de la République française sont à l'Andorre ce que la Reine est à l'Angleterre.
 
Andorre / Andorra - carte geographique ancienne de 1843
alterner deux cartes anciennes d'AndorreAndorre perdue au milieu des Pyrénées au XIXème siècle
Curiosités cartographiques
:
Dans "l'Atlas universel de géographie ancienne et moderne à l'usage des pensionnats" de 1843, la Principauté d'Andorre ne figure pas. Seules "Urgel" (devenue Seu d'Urgell / Seo d'Urgel en Catalogne) à 15 km au sud d'Andorre la Vieille et la frontière entre France et Espagne sont mentionnées.
Par contre, en 1861, sur la carte de Dufour et de ses collègues, le "Val d'Andorre" apparait sous forme des pointillés à l'intérieur du territoire de l'Espagne au sud de la frontière avec la France. Pour ces géographes français, l'Andorre n'est alors pas un état indépendant.
Autre curiosité : les villes de Catalogne "Manresa", "Urgel" et "Gérone" (Girona) apparaissent avec la même importance que "Barcelone", la ville de Pepe Carvalho.

 
La monnaie d'Andorre vers 1860 était la Peseta divisée en 100 Centimos. Désormais, l'Euro a cours dans la Principauté pourtant non membre de l'Union Européenne.
La Principauté d'Andorre est actuellement le seul état reconnu par l'ONU dont la langue officielle soit le catalan.
Autre particularité, l'hymne national de l'Andorre est "El Gran Carlemany", c'est à dire le Grand Charlemagne, le célèbre empereur scolaire.
 

La carte de 1861 a été aimablement fournie par Justin Church du site de vente mascoo.com.
Pour en savoir plus sur la Principauté d'Andorre, Andorran Philatelic Study Circle est un site bien documenté de philatélie et d'histoire postale d'Andorre.

Voir aussi sur histoirepostale.net les autres micro-états d'Europe :

  • Archipel d'Åland / Ahvenanmaa
  • Iles anglo-normandes / channel islands (Jersey, Guernesey / Guernsey, Aurigny / Alderney, Sercq / Sark)
  • Principauté du Liechtenstein
  • Malte / Malta
  • Ile de Man / isle of Man
  • Principauté de Monaco
  • République de Saint Marin / San Marino
  • Vatican / Vaticano - Saint Siège
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes d'Andorre, d'Espagne, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • mascoo.com site de ventes aux enchères
  • Le blog Nouvelles Brèves de Couloir et le livre Brèves de Couloir de René Lenoir, chroniques et bêtisier du jargon professionnel, humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambre d'hôtes de charme et gîte rural à Artaix (71 Saône et Loire) aux environs de Roanne dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
  • La Bastide de Lérins : villa en location à Mougins à proximité de Cannes sur la Côte d'Azur.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 km d'autoroute en février 2008.
     
  • haut de page / top haut de page