histoire postale de la Lettonie / Latvia / Latvija / Lettland / Livonie - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par la lettre ancienne et le timbre
histoire postale
la Lettonie vers 1860
 
Jusqu'au 18 novembre 1918, date de sa première indépendance, la poste à Riga et dans toute la Lettonie (Latvia / Latvija / Lettland) était entièrement administrée par la Russie.
De ce fait, les timbres russes en Kopeck et Rouble y ont eu cours à partir de décembre 1857. Ils étaient oblitérés avec des cachets avec alphabet cyrillique et calendrier julien.
Petite curiosité : la première ligne télégraphique de l'empire de Russie fut installée en Lettonie.
 
lettre ancienne (avec 1 timbre poste et 3 cachets) : Riga (Lettonie / Latvia) --> Bordeaux (Gironde - France) du 20 juin 1878
zoom zoom sur timbre poste et cachets
lettre de Riga à Bordeaux (France) du 20 juin 1878
Cette lettre est affranchie avec un timbre poste de Russie à 8 Kopeck. Elle porte un cachet bleu d'entrée en France par le bureau de poste ambulant ferroviaire "RUSSIE ERQUELINES-PARIS".
Le pli est arrivé à destination après un trajet de seulement deux jours, compte tenu du décalage de 13 jours entre calendrier julien et grégorien.
Le destinataire "Monsieur H Barlisius" devait être letton car le contenu de la lettre est écrit en langue lettone. Néammoins l'expéditeur "R. BIERICH RIGA" porte un patronyme aux consonnances allemandes.

 
lettre ancienne (sans timbre poste avec cachets en allemand et russe cyrillique) : Liebau / Liepaja (Lettonie / Latvia) --> Paris (Seine - France) du 4 novembre 1866
zoom zoom sur cachets et mentions manuscrites
lettre de Liebau (Liepaja) à Paris (France) du 4 novembre 1866
Cette lettre est adressée aux "Gebruderer von Rothschild" (frères Rothschild) à "Paris".
Partie du port balte de Liebau (désormais Liepaja), elle a transité six jours plus tard par le port lituanien de Memel / Klaïpéda alors en Prusse. Il lui faudra encore 9 jours pour atteindre Paris où les sympathiques banquiers l'ont récupéré en poste restante.
Le cachet "Aus Russland" ("en provenance de Russie") a été apposé par la poste prussienne probablement à Memel.
Le cachet "P. 38." n'indique pas que les postiers de 1866 étaient de très bon calibre mais que cette lettre a quitté la Prusse par Sarrebruck / Saarbrücken.Bizarrement, alors que cette ville est située sur la frontière française à proximité de Metz, le cachet indique une entrée en France par la localité belge d'Erquelines près de Jeumont dans le Nord. De ce fait, ce pli a, très probablement, traversé le Luxembourg puis la Belgique au lieu d'un trajet plus direct vers Paris.

 

Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • D'autres lettres adressées à la banque Rothschild à Paris.
  • Les états voisins de la Lettonie :
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes des pays baltes, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Brèves de couloir : humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambre d'hôtes et gîte rural de charme à Artaix (71) près de Roanne dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
     
  • haut de page / top haut de page