Belgique / Belgium / Belgie - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par le timbre et la lettre ancienne
histoire postale
la Belgique vers 1860
 
Au congrès de Vienne en 1815, les actuels Pays Bas et Belgique (Belgie) furent regroupés en un royaume unique confié à un prince néerlandais protestant Guillaume d'Orange. Pour faire bonne mesure, on mit aussi dans l'escarcelle de ce monarque à l'ancienne le Luxembourg.
La Belgique catholique, surtout la partie francophone, ne supporta pas cette domination. Le 25 août 1830, la révolte belge éclatait. Avec l'appui de troupes françaises, les hollandais étaient chassés et la Belgique devenait indépendante.
Les révoltés élaborèrent une consitution mais aussi se mirent en quête d'un souverain. Leur choix se fixa sur Léopold Ier de Saxe Cobourg.
Ce sémillant prince allemand se chercha longtemps une couronne. Il s'orienta d'abord vers l'Angleterre en épousant l'héritière royale. Malheusement, elle passa l'arme à gauche trop tôt. Dépité, Léopold chercha à obtenir le trône de Grèce avant finalement d'être qualifié pour celui de Belgique. Pour obtenir cette promotion tant attendue, il dut quand même se débarasser de l'actrice avec laquelle il s'était remarié pour épouser une princesse française.
Le roi des Pays Bas n'accepta pas aisément la perte de la moitié de son domaine. Hostilités et frictions durèrent jusqu'en 1839 : la Belgique perdit le Limbourg dit "hollandais" (région de Maastricht) mais gagna les trois quarts du Luxembourg.
En 1860, la Belgique était, de loin, le pays le plus industriel d'Europe continentale. Par exemple, la production de fonte y atteignait 70 kg / habitant contre seulement 25 en France et aux Etats Unis et 15 en Allemagne. Seul le Royaume Uni faisait alors mieux avec 130 kg / habitant.
 
Belgique / Belgium / Belgie - carte geographique ancienne (atlas de 1843)
zoom zoom sur "Bruxelles" et "Wavre" 
vignette : zoom sur Wonk / "Wonck", "Liège" / Luik et Maastricht / "Maestricht"
La capitale de la Belgique a toujours été Bruxelles / Brussels et sa monnaie le Franc belge désormais remplacé par l'Euro.
 

avis de recherche généalogique : 
Un des auteurs recherche des informations généalogiques sur certains de ses ancêtres originaires des Ardennes belges et françaises (Vencimont, Alle, Bohan, Froidfontaine ...) dont les noms de famille étaient De Suray, D'Aspe, De Conjoux, Brasseur, Colloz, Delvaux, Maucorps, Parizel ...
 

Merci par avance de contacter les auteurs pour toute donnée de généalogie ou de toponymie en votre possession.
Les informations généalogiques déjà récoltées, notamment le fichier GEDCOM, sont disponibles sur les pages de généalogie de www.kelibia.fr.
 

Les statistiques de production de fonte ont été établies par P. Bairoch. Elles sont citées dans le livre "la Révolution industrielle" de Jean Pierre Rioux (collection Points Histoire - éditions du Seuil).

Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • Pour en savoir plus sur la Révolution Industrielle, le chapitre consacré à l'histoire de l'Angleterre patrie de cette transformation économique et sociale radicale.
  • La Poste Thurn und Taxis qui assura le courrier en Europe durant presque 600 ans et qui fut durant trois siècles basée à Bruxelles.
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes de Belgique, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Le blog Nouvelles Brèves de Couloir ainsi que le livre Brèves de Couloir de René Lenoir, chroniques et bêtisier du jargon professionnel, humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise d'une certaine façon !
  • La Ferme de Lili : chambres d'hôtes et gîte rural de charme à Artaix (Saône et Loire) aux environs de Roanne dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
  • La Bastide de Lérins : villa en location à Mougins à proximité de Cannes sur la Côte d'Azur.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 kilomètres d'autoroute début 2008.
     
  • haut de page / top haut de page