Albanie / Albania / Shqiperia - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par la lettre ancienne et le timbre
histoire postale
l'Albanie vers 1860
 
Vers 1860, les timbres des offices postaux de Turquie mais aussi et surtout d'Autriche avaient cours en Albanie (Shqipëria). 
L'agence maritime du Lloyd Austriaco basée à Trieste / Triest assurait depuis les ports de la côte adriatique albanaise l'essentiel des échanges de courrier entre l'Albanie et le reste de l'Europe
Les principales escales du Lloyd Austriaco en Albanie étaient Durazzo / Durrës, Scutari d'Albanie / Shkodra / Shkodër, Santi Quaranta / Sarandë / Saranda et Sajada (à proximité de Konispol). Ces ports étaient tous au XIXème siècle très italianisés à l'instar de Raguse (Dubrovnik) plus au nord en Dalmatie (Croatie). 
 
lettre ancienne (avec timbre poste et cachet) de Durres / Durazzo / Drach --> Trieste / Trst du 11 novembre 1876
zoom zoom sur timbre poste et cachet
lettre de Durazzo / Durrës à Trieste / Triest (Italie) du 11 novembre 1876 
Expédiée pour Trieste, port principal de l'empire des Habsbourg, cette lettre fut prise en charge par les messageries maritimes Lloyd Austriaco. Elle est affranchie avec un timbre à 10 Soldi à l'effigie de l'empereur François-Joseph.
Durazzo en italien, Durrës en albanais, Dıraç en turc ou Drač en langues slaves est aujourd'hui le principal port albanais. Au XIXème siècle, la ville ne comptait qu'un millier d'habitants à la fois albanais et italiens. Malgré sa taille, elle fut un foyer actif du mouvement nationaliste albanais. De 1913 à 1920, elle fut même la première capitale officielle de la jeune Albanie indépendante.
Lettre reproduite avec l'aimable autorisation de stalwick1.
 
lettre ancienne (avec timbre poste et cachet) de Scutari / Shkodra / Shkoder --> Venise / Venice / Venezia [27/08/1869]
zoom zoom sur timbre poste et cachet
lettre de Scutari d'Albanie (Shkodra / Shkodër) à Venise (Italie) du 27 Aout 1869 
Cette lettre est affranchie avec un timbre poste turc de un piastre oblitéré par le cachet autrichien du Lloyd Austriaco "Scutari d'Albanie". La précision "d'Albanie", bizarrement écrite en français, permet d'éviter de confondre cette ville avec Scutari de Turquie, devenu Üsküdar, sur la rive orientale du Bosphore en face d'Istanbul
Les mentions du timbre ottoman sont rédigées en alphabet arabe (notamment "Poste Ottomane"). La Turquie n'a adopté l'alphabet latin qu'après la première guerre mondiale
Les mots italiens "Con Vapore" signifient un acheminement par voie maritime grâce aux bateaux à vapeur du Lloyd Austriaco.
 
 
Voir aussi sur histoirepostale.net :
 
  • La Turquie ancien propriétaire de l'Albanie
  • La compagnie autrichienne de messageries maritimes Lloyd Austriaco qui desservait les cotes de l'Albanie
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net recommande :

  • Les enchères philatéliques de stalwick1 sur ebay
  • Les lettres anciennes d'Albanie, des Balkans, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Le blog Nouvelles Brèves de Couloir et le livre Brèves de Couloir de René Lenoir, chroniques et bêtisier du jargon professionnel, humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambre d'hôtes de charme et gîte rural à Artaix (71 Saône et Loire) aux environs de Roanne dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
  • La Bastide de Lérins : villa en location à Mougins à proximité de Cannes sur la Côte d'Azur.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 km d'autoroute en février 2008.
     
  • haut de page / top haut de page