Etats Pontificaux / Stato Pontificio / etats du pape (Italie / Italia / Italy) - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par le timbre et la lettre ancienne
Royaume d'Italie Royaume d'Italie
index Italie
Italie
Lombardie Lombardie
 
histoire postale
les Etats Pontificaux vers 1860
 
Pauvre pape ! Durant le XIXème siècle, ses possessions en ce bas monde n'ont cessé de rétrécir. D'abord la Révolution française lui a pris Avignon et le Comtat Venaissin. Ensuite Napoléon transforma ses domaines italiens en République Cisalpine.
Heureusement, le congrès de Vienne en 1815 mit du baume au coeur de Pie VII qui put récupérer ses provinces italiennes, fortes de plus de 3 millions d'habitants.
En février 1849, le nationaliste italien Giuseppe Mazzini prit la tête d'une insurrection favorable au Risorgimento qui instaura la "République romaine". Toutefois en juillet, un consortium armé franco-austro-hispano-napolitain restaurait le pouvoir du pape malgré la résistance acharnée de la "Légion italienne" de Giuseppe Garibaldi.
En 1859-1860, Romagne puis Marches et Ombrie basculèrent dans le camp de Cavour et du Risorgimento.
Pour sauver ce qui pouvait l'être, Pie IX, idolâtré par la très bigote impératrice Eugénie, appela la France "fille ainée de l'Eglise" à la rescousse. La présence des troupes de Napoléon III et aussi de mercenaires suisses, belges et autrichiens permit au pape de conserver un réduit autour de Rome.
La débacle française de Sedan en 1870 sonna le glas des Etats Pontificaux (Stato Pontificio) qui furent réduits au microscopique Vatican dans lequel le pape Pie IX se considérait "prisonnier".
 
Etats Pontificaux / etats du pape / Stato Pontificio - Ombrie / Umbria - Marche / Marches - Italie / Italia / Italy - carte geographique ancienne (atlas de 1843)
zoom arriere sur la carte geographique ancienne de l'ensemble de l'Italie zoom arrière sur l'ensemble de l'Italie
Les capitales de provinces composant les états du pape appaissent nettement sur cette carte française de 1843 :
  • Romagne (devenue Emilie Romagne) : Bologne (Bologna)
  • Marches (Marche) : Ancône (Ancona)
  • Ombrie (Umbria) : Pérouse (Perugia)
  • Latium : Rome (Roma)
     
  • La monnaie du pape était le Scudo divisé en 100 Bajocchi. Elle fut remplacée par la Lire après l'annexion par l'Italie.
     

    lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes d'Italie, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 km d'autoroute en février 2008.
  • Les cartes géographiques anciennes d'Europe mises en ligne en grand format par kelibia.fr notamment la carte de l'Italie avant le Risorgimento d'Alexandre Vuillemin.
  • Brèves de couloir : humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambre d'hôtes et gîte rural de charme à Artaix (71) près de Roanne dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
     
  • haut de page / top haut de page