Furstentum Liechtenstein (Vaduz)- l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par le timbre et la lettre ancienne
histoire postale
le Liechtenstein vers 1860
 
Sans surprise, les timbres poste de l'empire d'Autriche libellés en Kreuzer ont eu cours dès leur parution en 1850 dans la principauté du Liechtenstein (Fürstentum Liechtenstein). Toutefois, en 1860, ses 7 300 habitants et son armée de 55 hommes n'ont pas du générer un courrier pléthorique !
Ce n'est qu'en 1912 que des timbres de la principauté à l'effigie du prince Johann II libellés en monnaie autrichienne le Heller ont été émis.
Mais le Liechtenstein s'est bien rattrapé depuis puisqu'il émet allègrement une quarantaine de timbres par an. Il lutte ainsi au coude à coude avec Vatican et Monaco pour la première place au hit parade européen des producteurs d'images prétendument postales à but exclusivement lucratif.
 
lettre ancienne (avec 1 timbre poste et 1 cachet postal) d'Adamsthal / Adamov (republique tcheque) du 13 octobre 1863 [administration du prince de Liechtenstein]
zoom sur lettre ancienne zoom sur timbre poste et cachet ainsi que sur l'entête de la lettre
lettre d'Adamsthal / Adamov (République Tchèque) du 13 octobre 1863
Cette lettre n'est pas à proprement parler une lettre de la principauté du Liechtenstein. Il s'agit en fait d'un courrier administratif officiel entre deux représentants du prince de Liechtenstein à Adamsthal (10 km au nord est de Brünn / Brno en Moravie) : l'intendant des mines ("Weksverwaltung") et l'intendant des terres ("Gutsverwaltung") dénommé "Fribau". En effet, outre les comtés de Vaduz et de Schellenberg, les princes de Liechtenstein possèdaient de vastes domaines en Basse Autriche ainsi qu'en Bohème et Moravie dans l'actuelle République Tchèque.
A l'issue de la seconde guerre mondiale, la famille de Liechtenstein a été expropriée de ses propriétés par l'état tchéquoslovaque. Elle réclame aujourd'hui à la République Tchèque de lui rendre ses anciens biens qui représentent une superficie dix fois supérieure à celle de la Principauté. La République tchèque et la Slovaquie, en rétorsion, étaient les deux seuls états du monde qui, en 2004, ne reconnaissaient pas le Liechtenstein.
 
 

avis de recherche :
histoirepostale.net recherche des photos de lettre (avec ou sans timbre poste) expédiées depuis la Principauté / Fürstentum du Liechstentein entre 1840 et 1880. 
Bien entendu tout apport extérieur intégré sur histoirepostale.net est cité et référencé sauf mention contraire de son auteur.
Si vous possédez de telles images, merci par avance de nous contacter.

Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • Autriche
  • Suisse
  • République Tchèque
  • Slovaquie
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Brèves de couloir : humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambre d'hôtes et gîte rural de charme à Artaix (71 - Saône et Loire) près de Roanne dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
     
  • haut de page / top haut de page