la Lituanie / Lithuanie / Lithuania / Lietuva / Lietuvos Respublika - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par le timbre poste et la lettre ancienne
histoire postale
la Lituanie vers 1860
 
La Lituanie (Lietuva, parfois orthographiée Lithuanie) était au XIXème siècle entièrement administrée par la Russie y compris sur le plan postal. Les timbres russes y eurent cours dès leur introduction en 1857 avec, comme il se doit, cachets en alphabet cyrillique et dates du calendrier julien.
Ce n'est qu'en 1919 que la Lituanie, récemment indépendante, émit ses premiers timbres poste.
Toutefois jusqu'en 1922, le "territoire de Memel" (Klaïpéda) / "Memel Gebiet" / "Memel Land" (cf. carte) utilisa des timbres spéciaux français puisque son administration avait été confiée à la France sous tutelle de la "Conférence des Ambassadeurs" chargée d'appliquer le traité de Versailles.
 
lettre ancienne (avec nombreux cachets) de Wilna / Wilno / Vilnius (Lituanie / Lithuanie) --> Paris (France) via Konigsberg / Koenigsberg / Kaliningrad (Prusse orientale) du 25 mai 1861
zoom zoom sur cachets
lettre de Wilno / Вильно (Wilna / Vilnius) à Paris (France) du 25 mai 1861
Cette lettre a été postée par la société "BUDOWL", établie à Vilnius ainsi qu'à Varsovie et Saint Petersbourg, à destination des frères de Rothschild ("Gebrüder von Rothschild") à Paris.
Ce pli est parti le 25 mai suivant le calendrier julien (cachet en cyrillique) c'est à dire le 6 juin suivant le calendrier grégorien.
Il a ensuite transité le lendemain par Königsberg alors en Prusse orientale (désormais Kaliningrad en Russie).
Il est enfin arrivé en poste restante à Paris via Valenciennes le 9 juin 1861 qui était un dimanche !
Vilnius - Paris en 3 jours seulement, cette performance postale parait difficile à atteindre désormais !
histoirepostale.net n'a pas réussi à expliquer pourquoi la banque Rothschild utilisait la poste restante.

 
 lettre ancienne (sans timbre poste avec cachets postaux) : Wilna / Wilno / Vilnius (Lituanie / Lithuanie / Lietuva) --> Paris (France) - 6 mai 1850
lettre de Wilna / Вильна (Wilno - Vilnius) à Paris (France) du 6 mai 1850
Cette lettre a mis 20 jours pour arriver à la banque Rothschild à Paris. à comparer avec les 3 jours de la lettre de 1861 ci-dessus.
Elle a transité par Berlin alors en Prusse comme l'atteste le cachet "AUS RUSSLAND FRANCO" (depuis la Russie franco de port). Ce dernier point est confirmé par le cachet "P.D." qui signifie Port payé jusqu'à Destination. 
Le cachet rouge indique l'entrée en France depuis la Prusse par la localité belge d'Erquelines jumelle de Jeumont dans le Nord.
Images reproduites avec l'aimable autorisation de "Benozio".

 
Pour en savoir plus sur Jules (César) et Grégoire (XIII) et sur les évolutions de calendrier et de date qu'ils ont généré, histoirepostale.net recommande :
  • "The Perpetual Calendar - A helpful Tool to Postal Historians" de Toke Nørby.
  • Le petit et sympathique programme Calisto.
  • Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • D'autres lettres adressées à la banque Rothschild à Paris.
  • Deux lettres ayant transité par le port autrefois prussien désormais lituanien de Memel / Klaïpeda :
  • Les voisins actuels de la Lituanie :
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes des pays baltes, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Brèves de couloir : humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambre d'hôtes et gîte rural de charme à Artaix (71 - Saône et Loire) près de Roanne dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
     
  • haut de page / top haut de page