Madeleine Wolf 1 2 3 4 5 6 7a 8 9 10 11a

Alias Madeleine Wolf
Alias Marie Anne Louis
Alias Madeleine Wolff
Alias Marie Anne Wolff
Alias Madeleine Anne Wolff
Identifiant Gramps I0028
Genre féminin
Âge au décès 84 ans, 6 mois, 2 jours

Notes

Note : 1

La généalogie de la famille Choppick / Schobig est très complexe et avec de nombreuses incertitudes.
Merci de vous reporter au document intitutlé "Histoire familiale Choppick / Schobig / Schoppig" pour une analyse généalogique détaillée.
Addresse web de cette analyse généalogique :
http://kelibia.fr/arbre/images/4/d/b4b4477ad3f2289a8d4.pdf

Note : 2

1835 : ouvrière
1849 : ouvrière en bretelles
1878 : sans profession
1895 (acte de décès) : marchande au panier

Note : 3

"Madeleine Wolff", mariée à "Léopold Chopyg", a été admise le 24 mars 1835 à l'Hôtel-Dieu de Paris pour un "fièvre intermittente", elle en ressort 10 jours plus tard.

Note : 4

Témoins du jugement de notoriété de 1849 établissant l'identité de Leopold Choppick et Madeleine Wolf :

1) Michel Wolf, logeur, rue du Plâtre
2) Moïse Cahn, marchand, rue de la Tixanderie
3) Samuel Charles, marchand, rue ?
4) Charles Benjamin, journalier, rue ?
5) Lazare Moise, colporteur, rue de l'Hôtel de Ville
6) Joel Hirsch, brocanteur, rue ?
7) Moise Levy, écrivain, rue de l'Hôtel de Ville

Note : 5

D'après les actes parisiens en notre possession (jugement de notoriété et acte de mariage), Leopold Choppick et Madeleine Wolff auraient joyeusement falsifié leur état-civil après leur arrivée à Paris.

Jusque au moins 1844 (naissance de Jacob), Leopold Choppick se serait fait appeler Chopy / Choppy, Madeleine Wollf se serait fait passer pour Marie Anne Louis et ils se seraient déclarés mariés avec 4 enfants !

En 1846 à la naissance de Rose, ils se déclarent apparemment correctement et semblent régulariser leur situation en 1849 (jugement de notoriété puis mariage).
Bizarrement, ils indiquent dates et lieux de naissance précis mais pères & mères inconnus.
Ils ont deux autres enfants connus probablement nés après leur mariage officiel de 1849.

Toutefois ces actes et leur contenu posent beaucoup de problèmes :

1) En 1808 à Buschwiller et à Ribeauvillé, il n'y a aucune famille portant de près ou de loin leur nom.

2) L'acte de mariage n'a été enregistré en 1864 (mariage en 1849 !) et a ensuite été reconstitué en 1872 suite à l'incendie de l'Hotel de Ville de Paris durant la Commune.

3) Les témoins du jugement de notoriété de 1849 (l'acte est d'époque vu les signatures multiples) n'ont aucune crédibilité. Le contenu de cet acte n'est donc pas fiable.

Il est possible, mais non prouvé, que Madeleine Wolf / Marie Anne Louis ait emprunté l'identité de Maria Anna / Marie Anne Wolf née à Ribeauvillé en 1798 [I6417]

Pour plus de détails voir le document intitulé "Histoire familiale Choppick / Schobig ..." à l'adresse web http://kelibia.fr/arbre/images/4/d/b4b4477ad3f2289a8d4.pdf

Note : 6 (Note sur l'adresse)

L'adresse parisienne rue de la Tixanderie (appelée aussi rue de La Tixeranderie) de Leopold Choppick et Madeleine Anne Wolff est intéressante :

- les sources sont peu nombreuses (quelques dizaines d'occurence sur Google en juin 2009)

- toutes les sources situent cette rue dans le IVème arrondissement. Elle a disparu lors du percement de la rue de Rivoli

- l'acte de mariage de Leopold Choppick & Madeleine Wolff mentionne cette rue dans le VIIème arrondissement (acte établi par la mairie de cet arrondissement). Toutefois l'incendie de l'hotel de ville durant la Commune en 1871 a détruit beaucoup d'archives. L'acte récupéré est une transcription de 1872.

- le jugement de notoriété préalable au mariage (établi par un juge du XIème) indique VIIème arrondissement et n'est pas retranscrit.

Il n'y a pas eu d'erreurs de recopie mais un changement du découpage et de la numérotation des arrondissements de Paris le 1er janvier 1860 (précision apportée par Muriel Levy et Roland Goutay, confirmée sur les sites de la Mairie de Paris et de Wikipedia [cf. ci-dessous]).

La rue de la Tixanderie a été le théâtre des plus sanglantes barricades du soulevement de juin 1848 ("journées de juin").
Il est probable que Leopold et Madeleine y habitaient déjà et ont donc été témoin de cette insurrection plus meurtrière et plus sévèrement réprimée que la Commune (environ 7000 morts, 11000 arrestations, 4000 déportation en Algérie - le sinistre général Cavaignac dirigea la répression avant de prendre la tête du gouvernement).

Le nom Tixanderie ou Tixeranderie dérive de tissanderie don de tisserand.

********************
Complément 1 : Muriel Levy m'a transmis un fac similé d'un livre de prière d'une de ses ascendantes Zélie Nathan, née à Lyon en 1814 et mariée au même endroit en 1831 avec Alexandre Bloch. Elle est recensée à Paris en 1872 et y décède en 1887. La couverture de ce livre indique son nom et son adresse ... 42 rue de la Tixeranderie. Vu les ages et le quartier d'habitation, le couple Choppick - Wolff a du connaitre le couple Bloch - Nathan.

********************
Complément 2 : Créés au nombre de douze le 11 octobre 1795, le nombre d'arrondissements municipaux a été porté à vingt dans le cadre de l'annexion des faubourgs situés entre les fortifications de l'enceinte de Thiers et le mur des Fermiers généraux par la loi du 16 juin 1859, ce qui nécessita une nouvelle numérotation des arrondissements, qui est celle que nous connaissons encore.
En 1859, les numéros d'arrondissements ont d'abord été attribués de gauche à droite et de haut en bas sur la carte, mais ce schéma a été abandonné car il conduisait à attribuer le numéro 13 à l'actuel 16e arrondissement. Or ce numéro était perçu comme péjoratif car l'expression « se marier à la mairie du 13e arrondissement » (c'est-à-dire, avant 1860, dans un arrondissement qui n'existait pas) signifiait « vivre en concubinage », donc hors des bonnes conventions, ce qui ne convenait pas à certains habitants influents de l'ouest de Paris. Une nouvelle méthode a consisté à numéroter suivant une spirale partant du centre de Paris, le numéro 13 étant désormais attribué aux quartiers plus populaires du sud-est de Paris.
[source Wikipedia]

Note : 7 (Note sur l'évènement)

Une fiche partielle du notariat Cloutot trouvée sur Geneanet montre que Madeleine Wolff, en 1872, a fait partie des "optants". Originaire d'Alsace Moselle, elle a choisi la nationalité française plutôt que allemande.
Un comble pour quelqu'un qui était probablement initialement une sans papier sans lien avec l'Alsace !

Note : 8

En 1894, Madeleine Wolff a consenti au mariage de sa fille Fanny Caroline Choppick avec Henri Trost par acte notarié mais ne s'est pas déplacée à la cérémonie.

Évènements

Note sur l'individu

Jeanne Pivet Lenoir se souvenait soit qu'on lui ait raconté, soit avoir assisté (ce n'est pas clair), à l'enterrement de son arrière grand-mère. Cet enterrement était suivant le rite juif. (souvenirs rapportés par Claudine Lenoir Lebouc).
Il s'agit probablement de Madeleine Wolff, épouse de Leopold Choppick, son arrière-grand-mère.
Madeleine Wolff étant décédée en 1895, il s'agit d'une tradition familiale rapportée par Jeanne Pivet et pas d'un souvenir direct.

Évènement Date Lieu Description Sources
Naissance [E0060] 15 avril 1811 Ribeauvillé, Haut Rhin, Alsace, France   6 12 9
Note : 1

Naissance en 1811 à Ribeauvillé établie par jugement de notoriété en 1849 à Paris donc sujette à caution. Ce jugement indique père et mère inonnus à la fois pour Leopold Choppick et Madeleine Wolff.
Bizarrement les 7 témoins affirment connaitre date et lieux de naissance à quarante ans d'écart mais pas un seul nom de parent !
Les témoins du jugement sont :
- 1) Michel Wolf logeur
- 2) Moise Cahn marchand
- 3) Samuel Charles marchand
- 4) Lazare Moise colporteur (rue de l'hotel de ville)
- 5) Charles Benjamin journalier
- 6) Joel Hirsch brocanteur
- 7) Moise Levy écrivain (?)

Le lieu de naissance à Ribeauvillé est improbable car il n'y a aucun Worms ou équivalent à Ribeauvillé lors des prises de nom de 1808. [source Guy Worms et Micheline Gutmann]
Les tables décennales d'état-civil de Ribeauvillé ne mentionnent aucune naissance de Wolf ou de Louis vers 1811. Il y a toutefois la naissance d'une Marie Anne Wolf le 20 Messidor an VI soit le 8 juillet 1798 [source Archives départementales du Haut Rhin]

Note : 2

A son admission en 1835 à l'Hôtel-Dieu de Paris, Madeleine Wolff se déclare native de Rorschwihr (Haut-Rhin) et agée de 22 ans, ce qui situerait sa date de naissance en 1813.

Naissance [E10351] calculée 1813 Haut-Rhin, Alsace, France   11b 10
Note

A son admission en 1835 à l'Hôtel-Dieu de Paris, Madeleine Wolff se déclare native de Rorschwihr (Haut-Rhin) et agée de 22 ans, ce qui situerait sa date de naissance en 1813.

Décès [E0061] 17 octobre 1895 Paris, Seine, Ile de France, France   8
Note : 1

Décès dans 13ème arrondissement boulevard de l'Hôpital (donc très probablement vu que les déclarants de l'acte de décès sont deux employés, à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière).
L'acte de décès est daté du lendemain, 18 octobre 1895.

Note : 2 (Note sur l'individu)

Jeanne Pivet Lenoir se souvenait soit qu'on lui ait raconté, soit avoir assisté (ce n'est pas clair), à l'enterrement de son arrière grand-mère. Cet enterrement était suivant le rite juif. (souvenirs rapportés par Claudine Lenoir Lebouc).
Il s'agit probablement de Madeleine Wolff, épouse de Leopold Choppick, son arrière-grand-mère.
Madeleine Wolff étant décédée en 1895, il s'agit d'une tradition familiale rapportée par Jeanne Pivet et pas d'un souvenir direct.

  Témoin :

Relation avec l'individu central (Didier Jacques Lebouc) : l'ascendante lointaine (6ème génération)

Familles

Famille de Léopold Choppick et Madeleine Wolf [F0014]

Mariés Mari Léopold Choppick [I0019] ( * 24 février 1806 + 4 avril 1867 )
 
Évènement Date Lieu Description Sources
Mariage [E0038] 27 mars 1849 Paris, Seine, Ile de France, France   1 8
Note : 1

Témoins indiqué sur l'acte de mariage :
- Moyse Levy marchand de lunettes (rue de l'hotel de ville - ami de l'epoux)
- Moyse Joseph fabricant de jouets (ami de l'epoux)
- Collin (?) Salomon pédicure (ami de l'épouse)
- Bernard Lehmann (ami de l'épouse)

L'acte de mariage est enregistré seulement en 1864 et reconstitué en 1872 suite à l'incendie de l'hotel de ville de Paris [détails relevés par Micheline Gutmann]

Note : 2 (Note sur l'individu)

D'après les actes parisiens en notre possession (jugement de notoriété et acte de mariage), Leopold Choppick et Madeleine Wolff auraient joyeusement falsifié leur état-civil après leur arrivée à Paris.

Jusque au moins 1844 (naissance de Jacob), Leopold Choppick se serait fait appeler Chopy / Choppy, Madeleine Wollf se serait fait passer pour Marie Anne Louis et ils se seraient déclarés mariés avec 4 enfants !

En 1846 à la naissance de Rose, ils se déclarent apparemment correctement et semblent régulariser leur situation en 1849 (jugement de notoriété puis mariage).
Bizarrement, ils indiquent dates et lieux de naissance précis mais pères & mères inconnus.
Ils ont deux autres enfants connus probablement nés après leur mariage officiel de 1849.

Toutefois ces actes et leur contenu posent beaucoup de problèmes :

1) En 1808 à Buschwiller et à Ribeauvillé, il n'y a aucune famille portant de près ou de loin leur nom.

2) L'acte de mariage n'a été enregistré en 1864 (mariage en 1849 !) et a ensuite été reconstitué en 1872 suite à l'incendie de l'Hotel de Ville de Paris durant la Commune.

3) Les témoins du jugement de notoriété de 1849 (l'acte est d'époque vu les signatures multiples) n'ont aucune crédibilité. Le contenu de cet acte n'est donc pas fiable.

Il est possible, mais non prouvé, que Madeleine Wolf / Marie Anne Louis ait emprunté l'identité de Maria Anna / Marie Anne Wolf née à Ribeauvillé en 1798 [I6417]

Pour plus de détails voir le document intitulé "Histoire familiale Choppick / Schobig ..." à l'adresse web http://kelibia.fr/arbre/images/4/d/b4b4477ad3f2289a8d4.pdf

Note : 3

Témoins indiqué sur l'acte de mariage :
- Moyse Levy marchand de lunettes (rue de l'hotel de ville - ami de l'epoux)
- Moyse Joseph fabricant de jouets (ami de l'epoux)
- Collin (?) Salomon pédicure (ami de l'épouse)
- Bernard Lehmann (ami de l'épouse)

L'acte de mariage est enregistré seulement en 1864 et reconstitué en 1872 suite à l'incendie de l'hotel de ville de Paris [détails relevés par Micheline Gutmann]

Note : 4 (Note sur l'individu)

D'après les actes parisiens en notre possession (jugement de notoriété et acte de mariage), Leopold Choppick et Madeleine Wolff auraient joyeusement falsifié leur état-civil après leur arrivée à Paris.

Jusque au moins 1844 (naissance de Jacob), Leopold Choppick se serait fait appeler Chopy / Choppy, Madeleine Wollf se serait fait passer pour Marie Anne Louis et ils se seraient déclarés mariés avec 4 enfants !

En 1846 à la naissance de Rose, ils se déclarent apparemment correctement et semblent régulariser leur situation en 1849 (jugement de notoriété puis mariage).
Bizarrement, ils indiquent dates et lieux de naissance précis mais pères & mères inconnus.
Ils ont deux autres enfants connus probablement nés après leur mariage officiel de 1849.

Toutefois ces actes et leur contenu posent beaucoup de problèmes :

1) En 1808 à Buschwiller et à Ribeauvillé, il n'y a aucune famille portant de près ou de loin leur nom.

2) L'acte de mariage n'a été enregistré en 1864 (mariage en 1849 !) et a ensuite été reconstitué en 1872 suite à l'incendie de l'Hotel de Ville de Paris durant la Commune.

3) Les témoins du jugement de notoriété de 1849 (l'acte est d'époque vu les signatures multiples) n'ont aucune crédibilité. Le contenu de cet acte n'est donc pas fiable.

Il est possible, mais non prouvé, que Madeleine Wolf / Marie Anne Louis ait emprunté l'identité de Maria Anna / Marie Anne Wolf née à Ribeauvillé en 1798 [I6417]

Pour plus de détails voir le document intitulé "Histoire familiale Choppick / Schobig ..." à l'adresse web http://kelibia.fr/arbre/images/4/d/b4b4477ad3f2289a8d4.pdf

Enfants
Nom Naissance Décès
Fanny Caroline Choppick [I0021]1 mars 1836
Therese Choppick [I1214]8 mai 1840
Rachel Choppick [I1215]7 mai 1842
Jacob Choppick [I0017]4 octobre 184414 octobre 1908
Rose Choppick [I1216]20 août 1846
Sophie Choppick [I0022]15 juillet 1851
Alphonse Choppick [I0029]16 janvier 1855

Adresses

Date Rue Lieu-dit Ville Région/Province Comté (Départ.) Code lieu Pays Téléphone Sources
1835 16 rue de la martellerie   Paris (9ème ancienne numérotation)       France   11c 10
1849 29 rue de la Tixanderie   Paris            
1878 7 rue de l'Arbalète   Paris           8
1894 17 rue Sainte Placide   Paris           8

Note sur l'adresse

L'adresse parisienne rue de la Tixanderie (appelée aussi rue de La Tixeranderie) de Leopold Choppick et Madeleine Anne Wolff est intéressante :

- les sources sont peu nombreuses (quelques dizaines d'occurence sur Google en juin 2009)

- toutes les sources situent cette rue dans le IVème arrondissement. Elle a disparu lors du percement de la rue de Rivoli

- l'acte de mariage de Leopold Choppick & Madeleine Wolff mentionne cette rue dans le VIIème arrondissement (acte établi par la mairie de cet arrondissement). Toutefois l'incendie de l'hotel de ville durant la Commune en 1871 a détruit beaucoup d'archives. L'acte récupéré est une transcription de 1872.

- le jugement de notoriété préalable au mariage (établi par un juge du XIème) indique VIIème arrondissement et n'est pas retranscrit.

Il n'y a pas eu d'erreurs de recopie mais un changement du découpage et de la numérotation des arrondissements de Paris le 1er janvier 1860 (précision apportée par Muriel Levy et Roland Goutay, confirmée sur les sites de la Mairie de Paris et de Wikipedia [cf. ci-dessous]).

La rue de la Tixanderie a été le théâtre des plus sanglantes barricades du soulevement de juin 1848 ("journées de juin").
Il est probable que Leopold et Madeleine y habitaient déjà et ont donc été témoin de cette insurrection plus meurtrière et plus sévèrement réprimée que la Commune (environ 7000 morts, 11000 arrestations, 4000 déportation en Algérie - le sinistre général Cavaignac dirigea la répression avant de prendre la tête du gouvernement).

Le nom Tixanderie ou Tixeranderie dérive de tissanderie don de tisserand.

********************
Complément 1 : Muriel Levy m'a transmis un fac similé d'un livre de prière d'une de ses ascendantes Zélie Nathan, née à Lyon en 1814 et mariée au même endroit en 1831 avec Alexandre Bloch. Elle est recensée à Paris en 1872 et y décède en 1887. La couverture de ce livre indique son nom et son adresse ... 42 rue de la Tixeranderie. Vu les ages et le quartier d'habitation, le couple Choppick - Wolff a du connaitre le couple Bloch - Nathan.

********************
Complément 2 : Créés au nombre de douze le 11 octobre 1795, le nombre d'arrondissements municipaux a été porté à vingt dans le cadre de l'annexion des faubourgs situés entre les fortifications de l'enceinte de Thiers et le mur des Fermiers généraux par la loi du 16 juin 1859, ce qui nécessita une nouvelle numérotation des arrondissements, qui est celle que nous connaissons encore.
En 1859, les numéros d'arrondissements ont d'abord été attribués de gauche à droite et de haut en bas sur la carte, mais ce schéma a été abandonné car il conduisait à attribuer le numéro 13 à l'actuel 16e arrondissement. Or ce numéro était perçu comme péjoratif car l'expression « se marier à la mairie du 13e arrondissement » (c'est-à-dire, avant 1860, dans un arrondissement qui n'existait pas) signifiait « vivre en concubinage », donc hors des bonnes conventions, ce qui ne convenait pas à certains habitants influents de l'ouest de Paris. Une nouvelle méthode a consisté à numéroter suivant une spirale partant du centre de Paris, le numéro 13 étant désormais attribué aux quartiers plus populaires du sud-est de Paris.
[source Wikipedia]

Media

×
1/3 - Admission de Madeleine Wolff à l'Hôtel-Dieu de Paris en mars 1835
2/3 - Mention de Madeleine Wolf dans le jugement de notoriété de 1849
3/3 - Deces Madeleine Wolff 1895

Autres médias : vidéos, pdf…