Sicile / Sicilia - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par le timbre et la lettre ancienne
Romagne Romagne
index Italie
index Italie
Toscane Toscane
 
histoire postale
la Sicile vers 1860
 
Le roi des "Deux Siciles" Ferdinand II réalisa deux émissions de timbres poste pour son royaume bicéphale : une en 1858 pour Naples et une autre en 1859 à son effigie pour la Sicile (Sicilia) afin de se rappeler au bon souvenir des récalcitrants insulaires. Ces timbres, libellés en Grana, ne furent utilisés que très peu de temps. En effet, les dernières lettres portant les timbres siciliens ont été transportées par le navire français "le Capitole" le 23 juillet 1860.
L'usage du timbre fut supprimé par le gouvernement provisoire mis en place par le Risorgimento soucieux de supprimer tout symbole de l'ancien monarque. Les lettres furent affranchies "en numéraire" c'est à dire payées au comptant au postier.
Toutefois le 1er mai 1861, les timbres de Piémont Sardaigne à l'effigie de Victor Emmanuel II furent introduits en Sicile afin de faire la promotion du tout nouveau souverain italien. Enfin, le 1er octobre 1862, les timbres "italiens" libellés en Centesimi furent généralisés dans l'ensemble du nouveau royaume d'Italie.
 
lettre ancienne (avec 4 timbres poste de Sicile et cachets postaux) : Messina / Messine (Sicile - Italie) --> Genes / Genova (Ligurie - Italie) - 26 decembre 1859 (image reproduite avec l'aimable autorisation de Vaccari)
zoom sur lettre ancienne zoom sur timbres poste, cachets et mention manuscrite
 
lettre de Messina (Messine) à Genova (Gênes) du 26 décembre 1859 
Cette lettre de trois feuillets et demi a été embarquée sur le navire à vapeur français le Bosphore (cachet rouge "PIROSCAFI POSTALI FRANCESI"). Elle est arrivée à Gênes après une traversée de 4 jours.
L'affranchissement est exceptionnel à 77 Grana, calculé d'après le nombre de feuillets. Cela explique la série de 4 timbres siciliens représentant le profil impayable d'instituteur socialiste du roi Ferdinand II.
Le destinataire a du acquitter à l'arrivée une taxe de 60 Centesimi correspondant au port pour le Piémont Sardaigne calculé lui suivant le poids.
Cette lettre qui est extraite du livre "Lire, Soldi, Crazie, Grana e Bajocchi" de Mario Mentaschi, est reproduite avec l'aimable autorisation des éditions Vaccari.

 
lettre ancienne (sans timbre poste avec 2 cachets postaux) : Palerme / Palermo (Sicile - Italie) --> Marseille (Bouches du Rhone - France) - 24 septembre 1856
zoom sur lettre ancienne zoom sur cachets et mention manuscrite
 
lettre de Palermo (Palerme) à Marseille (France) du 24 septembre 1856
Cette lettre a d'abord transité par voie de mer jusqu'à Naples où elle a débarqué le 28 septembre. Elle a ensuite poursuivi par voie terrestre à travers les Etats pontificaux jusqu'à Marseille où elle est arrivée le 1er octobre comme l'indique le cachet bleu "E. PONT. 1 S. E." (Etats Pontificaux Service de l'Etranger).
Le chiffre "19" écrit à la main correspond à la taxe de 19 décimes acquittée par le destinataire soit quasiment la valeur d'une journée de travail d'un ouvrier français.

 

Pour aller plus loin sur la philatélie de l'Italie, histoirepostale.net recommande le site philatélique et éditorial de Vaccari.

Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • Les autres souverains ayant comme Ferdinand II fait figurer leur royale bobine sur les timbres de leur pays.
  • Naples
  • Royaume d'Italie
  • Royaume de Piémont Sardaigne
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes d'Italie, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • De Bergame à Grenoble : chronique et photographies de 412 km d'autoroute en février 2008.
  • Les cartes géographiques anciennes d'Europe mises en ligne en grand format par kelibia.fr notamment la carte de l'Italie avant le Risorgimento d'Alexandre Vuillemin.
  • Brèves de couloir : humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambre d'hôtes et gîte rural de charme à Artaix (Saône et Loire) près de Roanne dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne.
     
  • haut de page / top haut de page