Arshak II d'Arménie 1

Nom de naissance Arshak II d'Arménie
Nom de naissance Arsace II d'Arménie
Identifiant Gramps I4715
Genre masculin
Âge au décès inconnu

Notes

Note

Arsace ou Arshak II d’Arménie est un roi d’Arménie de la dynastie des Arsacides, ayant régné de 350 à 367. Arsace II est le second fils et successeur du roi Tigrane VII. Il est investi du trône d’Arménie par Sapor II de Perse, qui avait capturé et mutilé son père.

Abandonné par les Romains et trahi par la plupart des nakharark, le roi se sent perdu et accepte en 368 de se rendre à la cour de Sapor II, qui le traite en suzerain irrité. Arshak II, qui considère que les Sassanides avaient été les vassaux de ses ancêtres arsacides, refuse de s’humilier devant son vainqueur.

Il s'en suite de charmantes coutumes :
- Selon les auteurs arméniens Moïse de Khorène et Faustus de Byzance, Sapor II fait alors enfermer Arshak II à Aniouch, le « Château de l’Oubli », au Khouzistan où le roi captif se serait suicidé. Vasak Mamikonian est de son côté supplicié et son corps, écorché, empaillé est exposé dans la cellule du roi.
- L’historien contemporain romain Ammien Marcellin indique quant à lui que le roi Arshak fut arrêté et conduit dans un endroit écarté où on lui creva les yeux, avant d’être relégué chargé de chaînes d’argent au fort d’Agabana (Le Château de l’Oubli ?), où il est mis à mort au milieu des tortures. Afin de protéger les droits au trône de son fils, la reine Pharantzem se retire avec le trésor royal dans l’inexpugnable forteresse d’Artakert.

[source Wikipedia]

Évènements

Évènement Date Lieu Description Sources
Décès [E6321] après 368      
Naissance [E11738]        
Général

Les objets référencés par cette note ont été référencés mais sont absents, c'est pourquoi ils ont été créés quand vous avez utilisé la vérification et la réparation de l'arbre à la date du 14.04.2016 19:23:56.

Parents

Relation avec la souche Nom Date de naissance Date de décès Relation within this family (if not by birth)
Père Tigrane VII d'Arménie [I4720]vers 360
         Arshak II d'Arménie après 368

Références de la source

  1. Wikipedia [S0052]