Itte de Nivelles 1 2

Nom de naissance Itte de Nivelles
Nom de naissance Idoberge
Nom de naissance Itte Idoberge
Nom de naissance Itta Iduberga
Nom de naissance Itta
Nom de naissance Iduberga
Identifiant Gramps I2730
Genre féminin
Âge au décès 60 ans, 4 mois, 7 jours

Notes

Note

Itte Idoberge (Itta Iduberga) ou Itte de Nivelles est l'épouse de Pépin l'Ancien, puis la fondatrice de l'abbaye de Nivelles.

Les documents contemporains sont muets quant à son origine familiale.

Les Annales Laubienses, rédigées au XIe siècle la disent issue d'une famille sénatoriale d'Aquitaine et frère de Saint Modoald, évêque de Trèves (Allemagne) dans la première moitié du VIIe siècle. Au XIIe siècle, la Vita Modoaldi attribue à Saint Modoald une sœur, Sainte Severa, abbesse, et une nièce, Sainte Modesta, abbesse d'Œren à Trêves.

Les historiens modernes sont partagés sur la considération à apporter à ces informations tardives. Certains les acceptent, d'autres les rejettent. Ces informations généalogiques sont de toute manière insuffisantes pour préciser de quelque manière que ce soit l'ascendance d'Itte Itoberge. Le seul autre porteur connu du nom Modoald est un évêque de Langres contemporain de l'évêque de Trêves. Celui de Modesta n'est pas plus répandu et n'est connu que comme surnom de Sidoine Apollinaire. Les noms de Severa et Severus, très courant dans la Gaule romaine sont devenus plus rare dans le Haut Moyen-Âge. le seul porteur connu, tué en 578, ne permet pas d'énoncer une hypothèse.

Plus récemment, K. A. Eckhardt, a écarté ces informations tardives et constatant que les enfants de Pépin et d'Itte portent des prénom agilolfinges (Grimoald, Gertrude et peut-être Gerberge, dont l'hypocoristique est probablement Begga) a proposé de voir en Itte une descendante de Waldrade, reine des Francs, épouse successive des rois francs Théodebald et Clotaire Ier puis de Garibald, premier duc de Bavière. On trouve des généalogies qui font d'Itte Idoberge un fils de Grimoald (555 † 592 ; fils de Théodebald et de Waldrade) et d'une autre Itte (fille de Séverus, duc en Aquitaine). Mais ces conclusions sont depuis réfutés, et le fait que Pépin de Landen avait une sœur du nom de Waldrade suggère que le lien entre les Pépinides et les Agilolfinges passe plutôt par la mère de Pépin.

[source Wikipedia]

Évènements

Évènement Date Lieu Description Sources
Naissance [E3813] 592      
Décès [E3814] 8 mai 652 Nivelles, Brabant, Wallonie, Belgique    

Familles

Famille de Pépin l'Ancien de Landen et Itte de Nivelles [F1187]

Mariés Mari Pépin l'Ancien de Landen [I2729] ( * vers 580 + 27 février 640 )
Enfants
Nom Naissance Décès
Begge d'Andenne [I1638]vers 61517 décembre 693
Grimoald Ier [I2732]vers 615657
Sainte Gertrude de Nivelles [I2731]vers 62617 mars 659