À partir de 1975, les règles à calcul ont disparu sous les coups de boutoir des calculatrices électroniques alors émergentes.
L’histoire de cette rupture, relatée dans cette vidéo de la série "Le Projet Fait Rage", met en lumière trois facettes de l’innovation, notamment qu’un développement ne s’adresse jamais aux clients du produit qu’il veut envoyer aux oubliettes.
Aller plus loin
L'épisode n°10 qui traite des questions à (se) poser pour déterminer un besoin client constitue un élargissement de cette réflexion sur l'innovation de rupture qu'a été le passage de la règle à calcul à la calculatrice.
Je suggère, pour élargir le thème de l'innovation de rupture, deux des meilleurs auteurs traitant de ces sujets.
L'anglophone Clayton M. Christensen, professeur à Harvard, a introduit au niveau académique le concept d'innovation de rupture ainsi que la notion de "bas de la pyramide". Le plus simple pour aborder ses travaux est de consulter sa page Wikipedia en anglais.
Le francophone Philippe Silberzahn développe les mêmes sujets et les enrichit avec l'effectuation. Son blog, enrichi chaque semaine, est une référence sur l'innovation efficace.
