Comment procéder pour qu’une innovation rencontre ses clients ?
Comment ne pas créer des produits ou services inutiles ?
Quelles clientèles questionner ? Quoi leur demander ? Est-ce vraiment efficace ?
Pourquoi s'intéresser aux "peu clients" et "pas clients" ?
Cette vidéo de la série "Le Projet Fait Rage" répond à ces questions marketing à l'aide de deux armes favorites des consultants : la matrice à 4 cases et le cycle.
Aller plus loin
L'épisode n°7 qui traite de l'art subtil de l'achat de pneus aborde un thème très voisin de celui développé dans cette chronique.
L'épisode n°13 s'intéresse aux clients-cible des innovations de rupture.
Je suggère, pour compléter le point de vue exposé dans cette vidéo, les deux meilleurs auteurs sur les innovations de rupture.
D'une part, l'anglophone Clayton M. Christensen, professeur à l'université de Harvard, est l'introducteur au niveau académique du concept d'innovation de rupture et de "bas de la pyramide". Le plus simple pour aborder ses nombreux écrits est de consulter la page que Wikipedia en anglais lui consacre.
Son article de septembre 2016 dans la Harvard Business Review "Know your customers jobs to be done" est une bonne synthèse, même si les exemples cités sont très américains et donc pas toujours parlants pour un public euro-méditerranéen.
D'autre part, Philippe Silberzahn développe en français ces thèmes et les enrichit avec l'effectuation. Son blog est un must-read sur l'innovation efficace.