Livre Humeurs Économiques

Face au monde qui bouge, mieux vaut penser le changement que changer le pansement ! (Francis Blanche)

Combien coûte une loi ? 
Pourquoi autant de déficit public ?
Un cheval sous Louis XV était-il moins cher qu'une voiture aujourd'hui ? Et la nourriture ?
Pourquoi le livre électronique va-t-il devenir irrésistible ?
Un monde sans droits d'auteur ni brevets est-il possible ?

Voici quelques une des interrogations qui composent le livre électronique "Humeurs Économiques - Déchiffrer les mutations".

L'économie a envahi nos vies. Les médias s'en font d'ailleurs massivement l'écho en nous abreuvant de chiffres et d'informations brutes. Malheureusement, la prise de recul et la mise en référence manquent. Trouvant rarement les réponses aux questions que je me pose, je me suis attelé à rechercher données et éléments permettant de les éclairer.

Afin de rester le plus possible concret, j'ai transcrit les chiffres astronomiques dont raffolent les économistes en valeurs proches de notre quotidien. Par exemple, les impôts collectés par l'état ne sont pas exprimés en milliards mais en euros par personne et par mois, comme nos salaires, nos bourses ou nos retraites.

Chaque billet d'Humeurs Économiques part de notre vie courante ou de l'actualité et les décortique sous l'angle économique et dans la longue période. Cette méthode, d'apparence assez froide, possède l'avantage du regard détaché sur les changements qui nous touchent.

Sont abordés, tour à tour, avec le sourire et un soupçon de mauvaise foi, les évolutions technologiques et sociétales, l'amélioration insoupçonnée de notre pouvoir d'achat au fil du temps ainsi que les coûts, souvent absurdes, de la machine étatique.

Livre Humeurs Economiques

À l'instar du regretté Francis Blanche, je vous invite donc à penser (panser ?) le changement et, pourquoi pas, à en rire un peu en parcourant le livre Humeurs Économiques.

Partager cette page Partager cette page
Didier Lebouc