canton de Geneve - Suisse / Schweiz / Svizzera / Svizra / Switzerland / Helvetie / confederation suisse / confederation helvetique - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire par le timbre et la lettre ancienne
sommaire Suisse
sommaire Suisse
Confédération Suisse Confederation Suisse
 
histoire des postes cantonales suisses
le canton de Genève vers 1860
 
Au XVIème siècle, Genève, jusqu'alors cité assez effaçée, devint la "Rome protestante" sous l'égide de Calvin et des réformateurs qui s'y réfugièrent. De cette période, Genève a conservé une tradition d'accueil qui se matérialisa notamment lors de la Révocation de l'Edit de Nantes ou bien avec Lénine avant 1917.
En 1792, une révolution inspirée par les évènements français renversa le régime aristocratique quoique nominalement républicain en place. En 1798 les troupes françaises occupèrent Genève et l'annexèrent à la France sous le nom de "département du Léman". Mais en 1813 la défaite de Napoléon rendit sa liberté à Genève qui intégra la Suisse en 1815.
Une seconde révolution en 1846 secoua le gouvernement "de Restauration" qui fut contraint d'octroyer une constitution toujours en vigueur.
A partir de 1863, l'action des genevois Henri Dunant et Guillaume-Henri Dufour aboutit aux "Conventions de Genève" et à la création de la Croix Rouge
 
Suisse / Schweiz / Svizzera / Svizra - carte geographique ancienne (atlas d'Alexandre Vuillemin eleve du general suisse Dufour - Paris 1843) et carte de la rectification de frontiere de la vallee des Dappes (Jura) en 1862
zoom arriere sur la Suisse zoom arrière sur l'ensemble de la Suisse
Le canton de Genève a une forme de croissant à l'extrémité sud ouest du lac Léman. Le propriétaire de l'atlas universel de géographie d'Alexandre Vuillemin a repassé en couleur la frontière entre les cantons de Genève et de Vaud.
 
En 1860, Genève comptait 40 000 "genevois" auxquels s'ajoutaient 13 000 "confédérés" et 28 000 "étrangers".
Toutefois "l'Indicateur Genevois", annuaire paru en 1851, ne fournissait que 10 000 adresses, les autres habitants n'étant probablement pas censés recevoir de courrier !
 

histoirepostale.net recommande la visite du site web du Comité International de la Croix Rouge (CICR) et appelle à la générosité envers cette organisation humanitaire séculaire.

Un des auteurs, ancien élève du lycée éponyme, tient à rappeler que Jean Calvin est né en 1509 à Noyon petite bourgade du département de l'Oise en France.

histoirepostale.net rappelle aussi que l'Organisation des Nations Unies émet des timbres poste, notamment dans son implantation de Genève pour populariser et financer ses actions.

lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes de Suisse, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Brèves de couloir : humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambre d'hôtes de charme et gîte rural au coeur de la campagne à Artaix (71 Saône et Loire) près de Roanne en Sud Bourgogne dans le Brionnais Charolais.
     
  • haut de page / top haut de page