Nous sommes aujourd’hui plus nombreux à exercer un travail intangible plutôt que matériel.
Avec pour répercussion que notre temps de travail et notre production ne sont plus directement liés, comme ils l'étaient dans l’usine d'Henry Ford ou l'usine d'Émile Zola.
Aussi, Germinal ne saurait continuer à inspirer notre compréhension de l'économie de la connaissance.
Cette vidéo de la série "Le Projet Fait Rage" se penche sur cette mutation d'ampleur.
Aller plus loin
Les chiffres présentés dans cette vidéo sur les emplois en France dans et en dehors de l'économie de la connaissance sont issus des statistiques de l'INSEE sur la population active en France que j'ai retraitées.
Les deux graphiques sont intégrés au document présentant les crédits et références de cette chronique.
Une chronique écrite de 2015 aborde le même thème, sous l'angle de la comparaison des coûts entre 1950 et aujourd'hui.
L'oeuvre d'Émile Zola, même si elle ne nous aide pas à comprendre les mutations de l'économie de la connaissance, reste un monument.
Comme les romans de Zola sont depuis longtemps dans le domaine public, ils sont accessibles librement et gratuitement sur Wikisource, notamment Germinal.
L'article du journal l'Aurore "J'accuse !" du 13 janvier 1898 est le point culminant de l'affaire Dreyfus et un moment fondateur de la république démocratique en France. Tous les détails sur cet emblème dans l'article Wikipedia.
La vie et l'oeuvre d'Émile Zola sont expliqués dans Wikipedia.
Les Temps Modernes de Charlie Chaplin sont une excellente illustration du taylorisme. L'article Wikipedia rappelle le contenu et l'histoire de ce film. Cette oeuvre est désormais dans le domaine public donc très facile à trouver en ligne.
Une phrase de Ron Rash sur la connaissance sert de citation finale. Je recommande les romans noirs de cet auteur américian peu prolifique.