iles Feroe - Faroe islands - Foroyar - l'Europe de la Poste vers 1860 - philatelie et marcophilie - l'histoire postale par la lettre ancienne et le timbre poste
histoire postale
les îles Féroé vers 1860
 
Les Féroé (en langue féroïenne Føroyar, en anglais Faroe, littéralement les "îles des moutons") sont un archipel de 18 îles dans l'Atlantique Nord entre l'Islande et les îles écossaises de Shetland. Actuellement peuplées de 48 000 personnes contre 8 000 en 1850, elles vivent surtout de la pêche.
Les îles Féroé ont été découvertes au IXème siècle par un norvégien nommé Grimur Kamban. Elles furent intégrées en 1386 à l'union de Kalmar entre Norvège et Danemark. En 1815, le roi du Danemark, puni pour son alliance avec Napoléon, perdit la Norvège mais obtint en guise de consolation de conserver les Féroé.
Toutefois depuis 1948, l'archipel féroïen jouit d'une très large autonomie, à tel point qu'il ne fait pas partie de l'Union Européenne.
 
iles Feroe - Faroe islands - Foroyar : carte geographique ancienne de 1843
Dans l'Atlas universel de géographie ancienne et moderne à l'usage des pensionnats de 1843 la capitale des Féroé Tórshavn est orthographiée "Thorshaven" et l'île de Vágar "Waagöe" (de nos jours elle est aussi orthographiée Vaagoe).
 
La monnaie du Danemark (actuellement la couronne danoise) est en usage exclusif aux îles Féroé depuis 1814.
 

Voir aussi sur histoirepostale.net :

  • Danemark
  • Islande
  • lettres et timbres anciens mis en vente sur ebay par un des auteurs du site histoirepostale.net - l'histoire par la lettre et la carte geographique ancienne - l'Europe de la Poste vers 1860histoirepostale.net suggère :

  • Les lettres anciennes de Scandinavie, de France et d'autres pays d'Europe mises en vente sur ebay par un de ses auteurs.
  • Brèves de couloir : humour, langue et management, des brèves de comptoir de l'entreprise en quelque sorte !
  • La Ferme de Lili : chambre d'hôtes de charme et gîte rural dans le Brionnais Charolais en Sud Bourgogne
     
  • haut de page / top haut de page