Le jeune et héroïque docteur Mazet au chevet des malades de la fièvre jaune à Barcelone en 1821. Reconstitution graphique d’après une gravure d’époque de Jacques-Etienne-Victor Arago (source initiale : Wellcome Collection - Wikimedia Commons)

En 1821, alors que la fièvre jaune décimait Barcelone, le jeune médecin grenoblois André Mazet est envoyé en mission humanitaire par le gouvernement français.
Très courageux, le docteur Mazet se rend auprès des malades, ne soigne presque personne et ne comprend rien à l’épidémie.
Très vite, il contracte le virus et meurt le 22 octobre 1821.

La monarchie française instrumenta aussitôt la mort du docteur Mazet qu’elle transforma en héros sacrificiel de la science et de la chrétienté.
Une rue du centre-ville de Grenoble, sa ville natale, porte depuis cette époque le nom du docteur Mazet.

Reconstitution graphique réalisée en février 2026 d’après une gravure d’époque de Jacques-Etienne-Victor Arago (source initiale : Wellcome Collection - Wikimedia Commons).

➝ Pour aller plus loin, consulter le site Épidémies et lettres purifiées à la page consacrée à un passeport sarde purifié lors de la fièvre jaune de Barcelone de 1821.