Originaire de Cornello dei Tasso, près de Bergame - Bergamo, la famille Tasso gérait dès le XIIIème siècle un service de courrier dans le nord de l’Italie.
En 1490, le monarque du Saint-Empire romain germanique lui confie la mission d’organiser un service postal régulier dans toutes ses possessions.
Les Tasso, galvanisés par ce challenge, mirent en place, à travers l’Europe, un réseau structuré de courriers professionnels et de relais fixes.
Ils saisirent l’occasion pour transformer leur nom en Thurn und Taxis en allemandet aussi Tours et Taxis en français.
La poste Tours et Taxis devint ainsi le premier système postal transnational à la fois rapide et fiable. Son efficacité reposait sur des itinéraires permanents jalonnés de relais où les chevaux étaient changés environ tous les 40 kilomètres.
À son sommet, l’entreprise fonctionnait comme une véritable multinationale, employant près de 20 000 personnes et acheminant le courrier d’une capitale à l’autre en quelques journées.

La poste Tours et Taxis a décliné au XIXème siècle avec l’affirmation des états-nations modernes. La reprise de cette poste par la Prusse en 1867 marque la fin d’un système hérité de la féodalité européenne.
De nos jours, dernière trace d’un passé révolu, le cor, symbole héraldique de la famille Tours et Taxis - Thurn und Taxis, figure toujours sur le logo de plusieurs postes européennes.
➝ Pour aller plus loin :
❧ consulter les pages consacrées à la poste Tours et Taxis - Thurn und Taxis sur le site l’Europe et ses postes vers 1860.
❧ voir en grand les « routes de poste en Allemagne et dans les états voisins » sur une carte géographique de 1843,
Lettres purifiées transportées par la poste Tours et Taxis - Thurn und Taxis
- Peur bleue du choléra en 1831 : lettre purifiée d'Elseneur
Un pli du Danemark pour Bordeaux, désinfecté chimiquement à Givet lors de la progression rapide de la pandémie en Europe.
- Lettre de Brême durant le choléra de 1831 purifiée à Givet
Des allemands amateurs de vin s'étaient établis à Bordeaux pour pratiquer le prélèvement à la source.
- Peur bleue du choléra en 1831 : lettre purifiée de Hambourg
Malgré l'épidémie fulgurante de choléra, le courrier, continuait de transiter en Europe notamment via la poste Thurn und Taxis.


