Originaire de Cornello dei Tasso, près de Bergame - Bergamo, la famille Tasso exploitait au XIIIème siècle un service de courrier dans le nord de l’Italie.
En 1490, l’empereur Maximilien Ier lui confia l’organisation d’un service postal régulier à l’échelle du Saint-Empire romain germanique.
Les Tasso relevèrent ce défi ambitieux, germanisèrent leur nom en Thurn und Taxis et déployèrent un réseau structuré de de courriers professionnels et de relais fixes à travers l’Europe.
La poste Thurn & Taxis — appelée Tours et Taxis en français — devint ainsi le premier système postal transnational rapide et fiable.
L’efficacité de la Thurn und Taxis Post reposait sur des itinéraires permanents ponctués de relais où les chevaux étaient remplacés environ tous les quarante kilomètres.
À son apogée, l’entreprise était une sorte de multinationale de près de 20 000 personnes, transportant en quelques jours le courrier d’une capitale à l’autre.

Pendant plus de trois siècles, ce monopole postal impérial joua un rôle majeur dans le commerce et la circulation des idées en Europe centrale et germanique, avant de décliner XIXème siècle avec la montée en puissance des états-nations modernes.
La reprise de la poste Thurn & Taxis par la Prusse en 1867 marqua symboliquement la fin d’un système hérité de la féodalité européenne.
Dernier vestige, le cor postal, emblème héraldique de la famille Tasso - Thurn und Taxis, demeure le symbole de plusieurs postes européennes.
➝ Pour en savoir plus :
❧ consulter les pages consacrées à la poste Thurn und Taxis - Tours et Taxis - Tasso sur le site l’Europe et ses postes vers 1860,
❧ visualiser en grand les « routes de poste en Allemagne et dans les états voisins » sur une carte géographique de 1843.
Lettres purifiées transportées par la Thurn und Taxis Post
- Lettre de Brême durant le choléra de 1831 purifiée à Givet
Des allemands amateurs de vin s'étaient établis à Bordeaux pour pratiquer le prélèvement à la source.
- Peur bleue du choléra en 1831 : lettre purifiée d'Elseneur
Un pli du Danemark pour Bordeaux, désinfecté chimiquement à Givet lors de la progression rapide de la pandémie en Europe.
- Peur bleue du choléra en 1831 : lettre purifiée de Hambourg
Malgré l'épidémie fulgurante de choléra, le courrier, continuait de transiter en Europe notamment via la poste Thurn und Taxis.


