La compagnie autrichienne de navigation Lloyd Austriaco, fondée à Trieste au début du XIXème siècle, devint rapidement un pilier du transport maritime dans l’Empire des Habsbourg.
Né pour structurer et moderniser les échanges commerciaux et postaux, le Lloyd Austriaco reliait l’Adriatique à la Grèce, à l’Égypte, au Levant, à la Turquie et à la Mer Noire, anticipant l’essor des lignes régulières.
Grâce à une flotte innovante et une organisation rigoureuse, le Lloyd Austriaco transforma le port provincial de Trieste en acteur incontournable des routes maritimes européennes.

Réputée pour sa fiabilité et son rôle logistique, cette compagnie maritime autrichienne ne transportait pas seulement passagers et marchandises, elle était aussi un vecteur essentiel des circulations postales.
Sous le nom de Lloyd Austriaco, puis plus tard de Lloyd Triestino, elle incarnait à la fois l’ambition industrielle et l’ouverture commerciale de l’Europe centrale, jusqu’à ce que les transformations politiques et économiques du XXème siècle redéfinissent le transport maritime international.
➝ Pour en savoir plus, consulter les pages consacrées au Lloyd Austriaco - Lloyd Triestino sur le site l’Europe et ses postes vers 1860.
Lettres purifiées transportées par la compagnie maritime autrichienne Lloyd Austriaco - Lloyd Triestino
- Lettre purifiée de Pyrgos en Grèce à Trieste en 1883
Le courrier grec était assimilé par l'Empire d'Autriche-Hongrie à celui du Moyen-Orient où sévissait le choléra.
- Lettre du sénateur florentin Fenzi purifiée à Constantinople
Une missive de 1865 qui illustre un renversement de l'histoire sanitaire où l'Empire Ottoman se protège du choléra européen.

