Lettre de Marseille au Caire de 1884 purifiée à Alexandrie

Construit en 1833 par le vice-roi Méhémet Ali, le lazaret d’Alexandrie était surtout destiné aux passagers et marchandises venant du Levant. En 1865, puis en 1884, il dut aussi faire face aux arrivées venues d’Europe
Lettre expédiée par la société DAVID DE LÉON COHEN MARSEILLE, avec une fente de purification au lazaret d'Alexandrie entre les mots au & Egypte, arrivée le 2 juin 1884 au bureau postal français d'Alexandrie.
Lettre expédiée par la société DAVID DE LÉON COHEN MARSEILLE, avec une fente de purification au lazaret d’Alexandrie entre les mots au & Egypte, arrivée le 2 juin 1884 au bureau postal français d’Alexandrie.
Zoom sur le verso de la lettre montrant le cachet postal égyptien d'Alexandrie apposé à son départ pour Le Caire.
Zoom sur le verso de la lettre montrant le cachet postal égyptien d’Alexandrie apposé à son départ pour Le Caire.
Plan d'Alexandrie et de ses environs dressé par L. Barreau en 1868 (source Gallica).
Plan d’Alexandrie et de ses environs dressé par L. Barreau en 1868 (source Gallica).
Extrait du même plan montrant, au sud du Fort Silsili, le lazaret indiqué Quarantaine. Le visiteur attentif relèvera la proximité avec l'abattoir.
Extrait du même plan montrant, au sud du Fort Silsili, le lazaret indiqué Quarantaine. Le visiteur attentif relèvera la proximité avec l’abattoir.

Un lazaret entouré de vestiges archéologiques

En 1835, un militaire britannique décrit, depuis Alexandrie, le nouveau lazaret érigé deux ans plus tôt par le vice-roi Méhémet Ali :
Ce lazaret est implanté dans un site isolé, entre l’aiguille de Cléopâtre et le Pavillon, environ un mille à l’est de la ville, sur la berge du nouveau port, où tous les navires accostent en quarantaine.
Entre le 4 juin et le 26 septembre 1835, 46 cas de peste y ont été déclarés, dont 26 fatals.
Son directeur, maltais, est rémunéré 1 200 piastres par mois.


En 1883, le choléra ravage l’Egypte.
Il a été introduit par les troupes britanniques venues d’Inde lors de la conquête militaire du pays débutée à l’été 1882.
Le lazaret d’Alexandrie, sous l’impulsion des consuls européens, retient alors en quarantaine les navires sortant du canal de Suez.
Toutefois, le courrier, provenant d’Orient et destiné à l’Europe, n’est purifié que dans les ports d’arrivée : Brindisi, Trieste ou Venise.

Lorsque l’épidémie atteint la France en 1884, notamment Marseille, l’Égypte instaure la désinfection du courrier français à Alexandrie.

Au plus fort de la poussée épidémique égyptienne de 1883, le bactériologiste allemand Robert Koch, futur Prix Nobel de médecine, se rend à Alexandrie avec son équipe. Ils y redécouvrent le vibrion cholérique.

Robert Koch. Reconstitution graphique par Didier Lebouc d'après une photo de Wilhelm Fechner en 1900, (source initiale Wikimedia Commons).
Robert Koch. Reconstitution graphique par Didier Lebouc d’après une photo de Wilhelm Fechner en 1900, (source initiale Wikimedia Commons).

➝ Pour aller plus loin sur l’organisation du service sanitaire à Alexandrie, consulter l’article « Entre initiation au jeu international, pouvoir colonial et mémoire nationale : le Conseil Sanitaire d’Alexandrie, 1865-1938» - Sylvia Chiffoleau - OpenEdition Journals - 2007.

Un tramway nommé Ramleh

Arrivée du train de Ramleh, extrait du film d'Alexandre Promio, opérateur des Frères Lumière, 1897
Arrivée du train de Ramleh, extrait du film d’Alexandre Promio, opérateur des Frères Lumière, 1897
La quarantaine était desservie au sud, comme le montre la carte, par une voie ferrée, construite en 1863, appelée chemin de fer de Ramleh, en réalité un tramway.

Cette liaison ferroviaire a été immortalisée en 1897 par Alexandre Promio, opérateur des frères Lumière, aux débuts du cinéma.

Contexte sanitaire et épidémiologique

Année : 1884

Pays (noms actuels) : France, Égypte

Pays ou organisation postale (noms d'époque) : France, Égypte

Épidémies et pandémies en cours ou suspectées : choléra, choléra de 1881-1896

Techniques de purification des lettres et précautions sanitaires utilisées :
incisions, chimique


Lieux de purification des lettres : Alexandrie

Lazarets ou lieux de quarantaine : Alexandrie

Philatélie, marcophilie et informations postales

Bureaux postaux (noms actuels) : Marseille, Alexandrie, Le Caire

Bureaux postaux (noms d'époque) : Marseille, Alexandrie, Le Caire

Tarif postal et taxes :
Lettre affranchie à 25 centimes, d’après le tarif de l’UPU Union Postale Universelle de juin 1878, pour une lettre de moins de 15 grammes, quelle que soit la destination.

Timbres, marques, oblitérations et cachets postaux :
Timbre français du type Sage à 25 centimes. La mention BM dans un ovale atteste que la lettre a été déposée dans la « Boîte Mobile » au pied du bateau, ce qui explique pourquoi il n’y a aucun cachet de Marseille. Le pli a été purifié chimiquement à son arrivée au lazaret d’Alexandrie où le navire a été mis en quarantaine. Le timbre a ensuite été oblitéré par le bureau postal français d’Alexandrie. Puis la lettre a été transmise au service postal égyptien qui a appliqué son cachet au verso.

Contact et échanges

➝ Pour joindre Roland Goutay spécialiste en lettres purifiées, philatélie et marcophilie :
utiliser le formulaire de contact ou écrire à lettres@kelibia.eu
Toute prise de contact est, par avance, bienvenue : suggestion d'une précision, proposition de correction, souhait d'informations complémentaires, proposition d'échanges...