Lettre de Marseille au Caire de 1884 purifiée à Alexandrie




Un lazaret entouré de vestiges archéologiques
En 1835, un militaire britannique décrit, depuis Alexandrie, le nouveau lazaret érigé deux ans plus tôt par le vice-roi Méhémet Ali :
Ce lazaret est implanté dans un site isolé, entre l’aiguille de Cléopâtre et le Pavillon, environ un mille à l’est de la ville, sur la berge du nouveau port, où tous les navires accostent en quarantaine.
Entre le 4 juin et le 26 septembre 1835, 46 cas de peste y ont été déclarés, dont 26 fatals.
Son directeur, maltais, est rémunéré 1 200 piastres par mois.
En 1883, le choléra ravage l’Egypte.
Il a été introduit par les troupes britanniques venues d’Inde lors de la conquête militaire du pays débutée à l’été 1882.
Le lazaret d’Alexandrie, sous l’impulsion des consuls européens, retient alors en quarantaine les navires sortant du canal de Suez.
Toutefois, le courrier, provenant d’Orient et destiné à l’Europe, n’est purifié que dans les ports d’arrivée : Brindisi, Trieste ou Venise.
Lorsque l’épidémie atteint la France en 1884, notamment Marseille, l’Égypte instaure la désinfection du courrier français à Alexandrie.
Au plus fort de la poussée épidémique égyptienne de 1883, le bactériologiste allemand Robert Koch, futur Prix Nobel de médecine, se rend à Alexandrie avec son équipe. Ils y redécouvrent le vibrion cholérique.

➝ Pour aller plus loin sur l’organisation du service sanitaire à Alexandrie, consulter l’article « Entre initiation au jeu international, pouvoir colonial et mémoire nationale : le Conseil Sanitaire d’Alexandrie, 1865-1938» - Sylvia Chiffoleau - OpenEdition Journals - 2007.
Un tramway nommé Ramleh

Cette liaison ferroviaire a été immortalisée en 1897 par Alexandre Promio, opérateur des frères Lumière, aux débuts du cinéma.
Contexte sanitaire et épidémiologique
❧ Année : 1884
❧ Pays (noms actuels) : France, Égypte
❧ Pays ou organisation postale (noms d'époque) : France, Égypte
❧ Épidémies et pandémies en cours ou suspectées : choléra, choléra de 1881-1896
❧ Techniques de purification des lettres et précautions sanitaires utilisées :
incisions, chimique
❧ Lieux de purification des lettres : Alexandrie
❧ Lazarets ou lieux de quarantaine : Alexandrie
Philatélie, marcophilie et informations postales
❧ Bureaux postaux (noms actuels) : Marseille, Alexandrie, Le Caire
❧ Bureaux postaux (noms d'époque) : Marseille, Alexandrie, Le Caire
❧ Tarif postal et taxes :
Lettre affranchie à 25 centimes, d’après le tarif de l’UPU Union Postale Universelle de juin 1878, pour une lettre de moins de 15 grammes, quelle que soit la destination.
❧ Timbres, marques, oblitérations et cachets postaux :
Timbre français du type Sage à 25 centimes. La mention BM dans un ovale atteste que la lettre a été déposée dans la « Boîte Mobile » au pied du bateau, ce qui explique pourquoi il n’y a aucun cachet de Marseille. Le pli a été purifié chimiquement à son arrivée au lazaret d’Alexandrie où le navire a été mis en quarantaine. Le timbre a ensuite été oblitéré par le bureau postal français d’Alexandrie. Puis la lettre a été transmise au service postal égyptien qui a appliqué son cachet au verso.
Contact et échanges
➝ Pour joindre Roland Goutay spécialiste en lettres purifiées, philatélie et marcophilie :
utiliser le formulaire de contact ou écrire à lettres@kelibia.eu
Toute prise de contact est, par avance, bienvenue : suggestion d'une précision, proposition de correction, souhait d'informations complémentaires, proposition d'échanges...



