Lettre purifiée de Pyrgos en Grèce à Trieste en 1883

À leur arrivée à Trieste, principal port autrichien jusqu’en 1918, les marchandises étaient encore purifiées en 1883. Un rastel bien particulier était utilisé pour perforer ce courrier.
Lettre, écrite en grec, de la société Théodoros Zakas de Pyrgos pour M. Vlassourios à Trieste. Arrivé à Trieste, ce pli a été perforé avec un outil appelé « rastel » puis purifié chimiquement.
Lettre, écrite en grec, de la société Théodoros Zakas de Pyrgos pour M. Vlassourios à Trieste. Arrivé à Trieste, ce pli a été perforé avec un outil appelé « rastel » puis purifié chimiquement.
Verso de la lettre avec le cachet de transit à Patras et celui d'arrivée à Trieste. La vingtaine d'entailles créées par le rastel est nettement visible. La forme de ces incisions multiples est typique des outils rastels autrichiens dits à lames contrariées.
Verso de la lettre avec le cachet de transit à Patras et celui d’arrivée à Trieste. La vingtaine d’entailles créées par le rastel est nettement visible. La forme de ces incisions multiples est typique des outils rastels autrichiens dits à lames contrariées.
Carte de la Grèce de 1840 par Ambroise Tardieu avec Pyrgos et Patras encadrés en bleu (source Gallica).
Carte de la Grèce de 1840 par Ambroise Tardieu avec Pyrgos et Patras encadrés en bleu (source Gallica).

Trieste plaque tournante maritime autrichienne

En 1802, 5 500 navires arrivaient annuellement au port de Trieste qui traitait 485 000 tonnes de marchandises. Fin XIXème siècle, grâce à l’ouverture du canal de Suez à partir de 1869, ces valeurs sont multipliées par trois.

Trieste était aussi le siège du prestigieux Lloyd Austriaco - Lloyd Triestino, compagnie maritime emblématique de l’Empire d’Autriche-Hongrie et une des plus importantes en Europe.
En 1883, pour matérialiser sa puissance, cette entreprise logistique inaugura un imposant siège social, toujours existant, sur la grande place devant le port.

Port de Trieste en 1885. Reconstitution graphique produite en février 2026 par Didier Lebouc, d'après une photo monochrome d'époque publiée dans Wikimedia Commons.
Port de Trieste en 1885. Le lazaret de Trieste est situé loin du port, sur la colline à l’arrière plan, en dehors de l’image, juste à après le bord droit.
La place au premier plan était la place de la gare, partiellement visible sur la droite.
Le bâtiment au centre de l’image est le Palazzo Panfili.
Reconstitution graphique produite en février 2026 par Didier Lebouc d’après une photographie monochrome d’époque publiée dans Wikimedia Commons.

➝ Pour en savoir plus, se reporter à la page Wikipédia sur le port de Trieste.

La Grèce de 1883 : air connu et parfum de France de 2026

Entre 1870 et 1875, la Grèce, dont la superficie n’est que le tiers de l’actuelle, dut organiser quatre élections législatives. Neuf changements de gouvernements s’y succédèrent.

Au début du XXème siècle, elle comptait près de 370 000 fonctionnaires pour 2 500 000 actifs, la faute à une industrie quasi inexistante.

Suite aux conflits miliaires dans les Balkans, le traité de Constantinople de 1881 permet à la Grèce de s’agrandir nettement en Épire et en Thessalie.
Mais en 1893, l’État est en faillite complète. Les créanciers, malgré une mise sous tutelle des finances publiques, ne récupéreront que 40% de leurs dettes.

➝ Pour visualiser les tragédies balkaniques et la mouvance extrême des frontières, consulter l’article 1821-1921 : frontières, populations, territoires de la Grèce à travers les cartes de l’Institut français d’études byzantines, Vassa Kontouma, HAL, 2021.

Contexte sanitaire et épidémiologique

Année : 1883

Pays (noms actuels) : Grèce, Italie

Pays ou organisation postale (noms d'époque) : Grèce, Empire d'Autriche-Hongrie

Épidémies et pandémies en cours ou suspectées : choléra, choléra de 1881-1896

Techniques de purification des lettres et précautions sanitaires utilisées :
rastel, chimique


Lieux de purification des lettres : Trieste

Lazarets ou lieux de quarantaine : Trieste

Philatélie, marcophilie et informations postales

Bureaux postaux (noms actuels) : Pyrgos, Patras, Trieste

Bureaux postaux (noms d'époque) : Pyrgos, Patras, Triest

Tarif postal et taxes :
Lettre affranchie avec deux timbres grecs du type grandes têtes d’Hermès à 20 lepta et 10 lepta selon le tarif de l’UPU Union Postale Universelle de juin 1878 pour une lettre de moins de 15 grammes, quelle que soit la destination. Les premiers timbres grecs à l’effigie d’Hermès, sont apparus en 1861.
Les plaques de gravure de ces timbres ont été réalisées en France par la Monnaie à Paris qui a produit aussi les premières vignettes françaises à l’effigie d’une autre divinité grecque Cérès. D’où la parenté esthétique entre ces deux familles de timbres

Timbres, marques, oblitérations et cachets postaux :
Au recto : cachet commercial ΘΕΩΔ. ΖΑΚΑΣ - ΠΥΡΓΟΣ (Theód. Zákas – Pýrgos), timbres à date au départ de Pyrgos du 12 septembre 1883 en calendrier julien, soit le 24 en grégorien.
Au verso : cachet de transit par Patras au verso daté du 13 septembre, cachet d’arrivée à Trieste le 30 septembre 1883 en date grégorienne.

Contact et échanges

➝ Pour joindre Roland Goutay spécialiste en lettres purifiées, philatélie et marcophilie :
utiliser le formulaire de contact ou écrire à lettres@kelibia.eu
Toute prise de contact est, par avance, bienvenue : suggestion d'une précision, proposition de correction, souhait d'informations complémentaires, proposition d'échanges...