Lettre maritime de Marseille purifiée à Gênes en 1849

Le 5 octobre 1848, un bâtiment venant de Hambourg avec des marins porteurs du choléra, faisait escale à Sunderland dans le nord de l’Angleterre. Quinze jours plus tard, l’arrivée d’un navire anglais à Dunkerque transmet l’épidémie dans le nord de la France. Très vite, Marseille est atteinte.
Lettre de Marseille à Gênes en 1849, purifiée chimiquement avec deux incisions presque verticales au lazaret de La Foce.
Lettre de Marseille à Gênes en 1849, purifiée chimiquement avec deux incisions presque verticales au lazaret de La Foce.
Verso de la lettre montrant le cachet d'arrivée GENOVA 21 OTT 1849 ainsi que les deux incisions.
Verso de la lettre montrant le cachet d’arrivée GENOVA 21 OTT 1849 ainsi que les deux incisions.
Tableau de 1836 du peintre de la Marine François Roux, représentant l'aviso à roues Le Castor, mis à l'eau en 1831 au chantier d'Indret (source Musée National de la Marine français).
Tableau de 1836 du peintre de la Marine François Roux, représentant l’aviso à roues Le Castor, mis à l’eau en 1831 au chantier d’Indret (source Musée National de la Marine français).

L’aviso à roues une avancée technique encore perfectible

En 1849, le train, pourtant en pleine expansion, ne concerne guère la Côte d’Azur. La ligne Marseille - Nice ne sera réalisée qu’en 1864 et le franchissement de la frontière italienne en 1872.
La voie maritime entre Marseille et Gênes, même avec un navire dépassé techniquement, était donc nettement plus rapide que le trajet terrestre qui restait hippomobile.

Lancé en 1831, Le Castor était un aviso à roues à aube qui représentait une nette avancée par rapport à ses prédécesseurs uniquement à voile.
Son moteur à vapeur développait la puissance étonnante pour l’époque de 120 chevaux, environ 90 de nos kilowatts, autant qu’une Renault R5 électrique contemporaine.
Toutefois, cette motorisation innovante du Castor était loin d’être idéale. Elle peinait à fournir sa pleine puissance par conditions de mer défavorables.

Les premiers avisos à roues pouvaient quand même avancer à l’encontre du vent et des vagues. Mais la reconduction des formes évasées des coques de voiliers traditionnels produisait tangage et écume qui freinaient l’allure du bateau.
Plus tard, l’adoption de coques plus effilées permit de pallier ces défauts.

En 1854, Le Castor, à bout de souffle et techniquement obsolète, fut transformé en prison flottante.

La Foce près de Gênes plus grand lazaret d’Europe

Le gigantesque lazaret de la Foce près de Gênes fonctionna jusque vers la fin du XIXème siècle. Il pouvait recevoir simultanément plus de 1 000 passagers et 150 navires.

➝ Pour en savoir plus sur l’immense lazaret de La Foce, se référer, sur ce site, à la lettre purifiée de Barcelone à Gênes en 1819.

Contexte sanitaire et épidémiologique

Année : 1849

Pays (noms actuels) : France, Italie

Pays ou organisation postale (noms d'époque) : France, Royaume de Sardaigne, Piémont-Sardaigne

Épidémies et pandémies en cours ou suspectées : choléra, choléra de 1846-1860

Techniques de purification des lettres et précautions sanitaires utilisées :
incisions, chimique


Lieux de purification des lettres : Gênes

Lazarets ou lieux de quarantaine : La Foce

Philatélie, marcophilie et informations postales

Bureaux postaux (noms actuels) : Marseille, Gênes

Bureaux postaux (noms d'époque) : Marseille, Genova

Tarif postal et taxes :
Lettre taxée à 6 dicesimi à l’arrivée pour une lettre par la voie des bâtiments du commerce au tarif alors très récent du 1er août 1849. L’expéditeur a pris le soin d’indiquer, en français, « Castor avec connaissement », ce qui permet d’affirmer que tout le trajet a été maritime.

Timbres, marques, oblitérations et cachets postaux :
Au recto : cachet VIA DI MARE E appliqué à Gênes, matérialise l’arrivée par la mer. Au verso : cachet GENOVA 21 OTT 1849 précise la date d’arrivée.

Contact et échanges

➝ Pour joindre Roland Goutay spécialiste en lettres purifiées, philatélie et marcophilie :
utiliser le formulaire de contact ou écrire à lettres@kelibia.eu
Toute prise de contact est, par avance, bienvenue : suggestion d'une précision, proposition de correction, souhait d'informations complémentaires, proposition d'échanges...