Traite de Smyrne pour Trieste en 1840 purifiée à Semlin

Expédiée de Smyrne en juin 1840 cette traite financière illustre la puissance des réseaux marchands grecs reconstitués après les tragédies de l’indépendance. Le pli a subi une purification drastique au lazaret de Semlin, dans l’actuelle Serbie, point de passage obligé sur le Danube.
Traite de 1 450 florins signée Emanuele di Petrocochino à Smyrne le 27 juin 1840.
Traite de 1 450 florins signée Emanuele di Petrocochino à Smyrne le 27 juin 1840.
Verso portant le cachet sanitaire NETTO DI FUORA ET DI DENTRO.
Verso portant le cachet sanitaire NETTO DI FUORA ET DI DENTRO.
Détail de l'endossement manuscrit par les bénéficiaires Sternickel et Gülcher le 25 septembre 1840.
Détail de l’endossement manuscrit par les bénéficiaires Sternickel et Gülcher le 25 septembre 1840.

Le capitalisme familial renait après le massacre

En 1822, les premiers soulèvements d’insurgés indépendantistes grecs contre les ottomans ne réussissent guère sur le plan militaire. Quelques combattants venus de Samos débarquent sur l’île de Chio - Chios, ottomane à l’époque, grecque aujourd’hui.

Compte tenu de la disproportion des forces la reprise en main par les ottomans est aisée. Pour des raisons toujours controversées entre historiens, gouvernement et militaires ottomans décident de pousser leur avantage en s’en prenant aux civils.
Le bilan d’un des premiers massacres de masse de l’histoire moderne est effroyable. Sur 120 000 insulaires, environ 35 000 sont tués, 50 000 vendus comme esclaves et 15 000 s’enfuient.

Cet acte de barbarie n’avait aucun intérêt militaire mais fut dévastateur sur le plan politique. Les gouvernements anglais, russes et français en firent le prétexte de leurs actions militaires à partir de 1827.
Depuis lors, dans les Balkans et au Moyen-Orient, ce cercle vicieux de passions nationalistes, de barbarie gratuite et d’interventions extérieures n’a cessé de se perpétuer.

Tableau d'Eugène Delacroix sur le massacre de Chios peint en 1824 (source Musée du Louvre - Wikimedia Commons).
Tableau d’Eugène Delacroix sur le massacre de Chios peint en 1824 (source Musée du Louvre - Wikimedia Commons).

La bourgeoisie marchande de Chios a été décimée par le massacre de 1822. La plupart des notables avaient été pris en otage puis exécutés.

Les rares rescapés des familles marchandes de Chios ont rapidement reconstitué et développé un solide réseau de maisons de commerce et de finance, allant de Londres à Calcutta, en passant par la Méditerranée.
Les liens d’affaire y étaient systématiquement renforcés par des liens matrimoniaux totalement endogamiques.

Ainsi, l’auteur de cette traite, Emanuele D. Petrocochino, fut un des rares notables qui put s’évader de Chios. Pendant vingt ans, il changea souvent de résidence avant de s’établir à Smyrne, c’est à dire dans la capitale commerciale de l’Empire Ottoman.

Le destinataire de la traite est son cousin à de multiples degrés Ambrogio di Stefano Ralli. Installé à Trieste, il fut une des personnes les plus riches de l’Empire des Habsbourg. Il participa notamment à la fondation et à la direction des assurances Generali.

Ces liens familiaux et commerciaux permettaient des transferts de fonds importants reposant sur la confiance. Le montant de cet effet de commerce est de 1 450 florins autrichiens, soit l’équivalent de de 150 000 de nos euros actuels.

➝ Pour en savoir plus sur le contexte historique, généalogique et économique de cette traite échangée au sein de ce clan de grecs phanariotes, se référer à la monographie détaillée que les auteurs du site lui ont consacré.

Semlin sentinelle sanitaire du Danube

Lors de son acheminement vers l’Empire d’Autriche-Hongrie par voie terrestre, le courrier devait franchir la « frontière militaire ».
C’est au lazaret de Semlin, aujourd’hui Zemun dans la banlieue de Belgrade, que s’effectuait le contrôle sanitaire autrichien.
La crainte de la propagation d’une épidémie de peste ou de choléra ottomans était telle que l’administration appliquait des méthodes radicales.

Le Danube à Semlin - Zemun vers 1821 (reconstitution graphique produite en février 2026 par Didier Lebouc d'après un tableau de Jakob Alt, source Danube culture).
Le Danube à Semlin - Zemun vers 1821 (reconstitution graphique produite en février 2026 par Didier Lebouc d’après un tableau de Jakob Alt, source Danube culture).

Cette pièce de marcophilie porte le cachet NETTO DI FUORA ET DI DENTRO, signifiant propre de l’extérieur et de l’intérieur.
Cela signifie que le pli a été délibérément ouvert et ses sceaux brisés pour permettre aux vapeurs de désinfection de pénétrer au cœur du papier. Cette violation assumée du secret de la correspondance avait pour but de supprimer toute cause de contagion, même si, à l’époque, microbes, virus et génétique étaient totalement inconnus.
La lutte contre les épidémies primait sur la confidentialité du business !

➝ Pour aller plus loin, consulter la page Wikipedia sur Zemun - Semlin.

Contexte sanitaire et épidémiologique

Année : 1840

Pays (noms actuels) : Turquie, Serbie, Italie

Pays ou organisation postale (noms d'époque) : Empire ottoman, Empire d'Autriche-Hongrie

Épidémies et pandémies en cours ou suspectées : choléra, peste

Techniques de purification des lettres et précautions sanitaires utilisées :
chimique


Lieux de purification des lettres : Semlin

Lazarets ou lieux de quarantaine : Semlin

Philatélie, marcophilie et informations postales

Bureaux postaux (noms actuels) : Izmir, Zemun, Trieste

Bureaux postaux (noms d'époque) : Smirne, Smyrne, Semlin, Triest

Tarif postal et taxes :
Pli non taxé car il s’agit d’un document financier sans marque postale visible.

Timbres, marques, oblitérations et cachets postaux :
Cachet de purification sanitaire NETTO DI FUORA ET DI DENTRO orné de l’aigle bicéphale symbole de l’Empire d’Autriche-Hongrie, en noir.

Contact et échanges

➝ Pour joindre Roland Goutay spécialiste en lettres purifiées, philatélie et marcophilie :
utiliser le formulaire de contact ou écrire à lettres@kelibia.eu
Toute prise de contact est, par avance, bienvenue : suggestion d'une précision, proposition de correction, souhait d'informations complémentaires, proposition d'échanges...