Lettre de Marseille à Gênes purifiée au lazaret de Nice-Lympia

Le lazaret niçois de port Lympia assure la désinfection des correspondances maritimes en provenance des zones suspectes. En 1832, la France est touchée par le choléra et toutes ses lettres sont traitées.
Lettre du 27 juin 1832 de Marseille pour Gênes, entrée en Piémont-Sardaigne par le port de Nice-Lympia où elle est purifiée, probablement chimiquement.
Lettre du 27 juin 1832 de Marseille pour Gênes, entrée en Piémont-Sardaigne par le port de Nice-Lympia où elle est purifiée, probablement chimiquement.
La même lettre avec rehaussement en rouge des entailles pratiquées lors de la désinfection au lazaret de port Lympia à Nice.
La même lettre avec rehaussement en rouge des entailles pratiquées lors de la désinfection au lazaret de port Lympia à Nice.
Prise de la ville et du comté de Nice par l’armée française le 29 septembre 1792 (source Gallica).
Prise de la ville et du comté de Nice par l’armée française le 29 septembre 1792 (source Gallica).

Nice - Nizza un port de second rang jusqu’en 1857

Longtemps privée de port majeur, Nice dépend jusqu’au milieu du XIXème siècle de la rade de Villefranche-sur-Mer pour son commerce maritime.

Un siècle d’atermoiements des administrations alternativement savoyardes, françaises et sardes aura été nécessaire pour décider et creuser un port digne de ce nom sur la Baie des Anges.
Le port Lympia, du nom du vallon à proximité, est inauguré en 1853 par l’Impératrice de Russie, invitée par le monarque de Turin Victor-Emmanuel II.
Ce dernier, 7 ans plus tard, se débarrasse de la région natale de Garibaldi au profit de la France.

➝ Pour en savoir plus, se reporter aux pages Wikipedia consacrées :
à l’histoire du port de Nice-Lympia,
à l’histoire de Nice.

Le lazaret du port de Nice héritage savoyard et rigueur administrative

Un premier lazaret est attesté à Nice dès le début du XVIIIème siècle, quai d’Entrecastaux, selon un projet attribué à Jean-Antoine Guibert. Il complète pour la défense sanitaire de la ville, les lazarets d’Antibes et Villefranche-sur-Mer.
La construction très lente du port Lympia, débutée en 1749, entraîne l’implantation d’un nouveau lazaret à son entrée orientale, malgré une histoire mouvementée marquée par l’explosion de 1795.

Sous l’administration française, des commissions et règlements sanitaires furent mis en place par le préfet napoléonien des Alpes-Maritimes de 1803 à 1814, un certain Dubouchage.
Ces règlements trouvèrent leur prolongement dans l’administration du royaume de Piémont-Sardaigne qui remit la main sur la Côte d’Azur à chute de l’Empire français en 1815.

En définitive, la ville de Nice n’a été touchée au XIXème siècle que par trois épidémies assez bien contenues  : le choléra de 1835 (400 décès sur 26 000 habitants), celui de 1865-1867 (160 victimes) et le choléra de 1884 venu de Marseille (219 morts).

➝ Pour aller plus loin, consulter la page thématique sur les épidémies du site des Archives Nice Côte d’Azur.

Contexte sanitaire et épidémiologique

Année : 1832

Pays (noms actuels) : France

Pays ou organisation postale (noms d'époque) : France, Royaume de Sardaigne, Piémont-Sardaigne

Épidémies et pandémies en cours ou suspectées : choléra, choléra de 1831-1837

Techniques de purification des lettres et précautions sanitaires utilisées :
incisions, chimique


Lieux de purification des lettres : Nice

Lazarets ou lieux de quarantaine : Lympia

Philatélie, marcophilie et informations postales

Bureaux postaux (noms actuels) : Marseille, Nice, Gênes

Bureaux postaux (noms d'époque) : Marseille, Nizza, Genova

Tarif postal et taxes :
Lettre taxée à 17 soldi pour un poids de 6 grammes, soit 4 soldi pour le port d’Antibes à la frontière (convention du 1/1/1818) et 2 soldi pour le port intérieur sarde (distance de 1 à 10 milles sardes).

Timbres, marques, oblitérations et cachets postaux :
Cachet de départ T12 MARSEILLE, cachet d’entrée NIZZA DI MARE et marque CF2R Corriere Francese 2do Rado - courrier français second rayon.

Contact et échanges

➝ Pour joindre Roland Goutay spécialiste en lettres purifiées, philatélie et marcophilie :
utiliser le formulaire de contact ou écrire à lettres@kelibia.eu
Toute prise de contact est, par avance, bienvenue : suggestion d'une précision, proposition de correction, souhait d'informations complémentaires, proposition d'échanges...