Peur bleue du choléra en 1831 : lettre purifiée d'Elseneur

Face à la propagation de l’épidémie de choléra en Allemagne, l’administration sanitaire française durcit, à l’été 1831, les contrôles aux frontières du nord-est. Cette missive danoise témoigne de cette période de crise sanitaire majeure.
Lettre d'Helsingør du 30 juillet 1831 pour « Monsieur Kirstein Consul de S.M. Danoise à Bourdeaux ». La lettre a été incisée avec deux entailles obliques sud-ouest - nord-est de 35 mm puis purifiée chimiquement à Givet.
Lettre d’Helsingør du 30 juillet 1831 pour « Monsieur Kirstein Consul de S.M. Danoise à Bourdeaux ». La lettre a été incisée avec deux entailles obliques sud-ouest - nord-est de 35 mm puis purifiée chimiquement à Givet.
Sceau du GENERAL TOLDKAMMER OG COMMERCE COLLEGIUM au verso de la lettre.<br />Il s'agissait du Collège Général des Douanes et du Commerce, sorte de super-ministère en charge des douanes, de la politique commerciale et des affaires coloniales durant la monarchie absolue danoise.
Sceau du GENERAL TOLDKAMMER OG COMMERCE COLLEGIUM au verso de la lettre.
Il s’agissait du Collège Général des Douanes et du Commerce, sorte de super-ministère en charge des douanes, de la politique commerciale et des affaires coloniales durant la monarchie absolue danoise.
Carte du Danemark de 1832 par C.-F. Weiland, avec zoom sur le détroit de l'Øresund. Sur la rive ouest danoise : Helsingør - Elseneur et Copenhague. Sur la rive est suédoise : Helsingborg et Malmö (source Gallica).
Carte du Danemark de 1832 par C.-F. Weiland, avec zoom sur le détroit de l’Øresund. Sur la rive ouest danoise : Helsingør - Elseneur et Copenhague. Sur la rive est suédoise : Helsingborg et Malmö (source Gallica).
Le château de Kronborg à Helsingør - Elseneur, sentinelle du détroit de l'Øresund et lieu de la pièce de Shakespeare Hamlet (source Reinhold - Wikimedia Commons).
Le château de Kronborg à Helsingør - Elseneur, sentinelle du détroit de l’Øresund et lieu de la pièce de Shakespeare Hamlet (source Reinhold - Wikimedia Commons).

Une épidémie germano-russe menace le Royaume de France

L’été 1831 marque un tournant dans l’histoire de la santé publique en France.
L’épidémie de choléra progresse inexorablement vers le sud-ouest depuis Moscou. Elle provoque la « peur bleue » en raison de la cyanose des malades.

Le 16 août, une ordonnance royale crée des intendances sanitaires du Pas-de-Calais jusqu’au Var.
Peu après, la crainte d’une propagation de la maladie lors de la foire de Francfort suscité la création dans les lazarets terrestres provisoires à Strasbourg, Lauterbourg, Wissembourg, Forbach, Sierck et Sedan pour mettre en quarantaine hommes et marchandises.

Les lettres, perçues un vecteur épidémique, n’échappaient pas aux mesures sanitaires.
À chaque point de passage, ici à Givet dans les Ardennes où le courrier de la poste Thurn & Taxis entrait en France, chaque pli était « purifié ».

➝ Pour en savoir plus, se référer sur ce site aux lettres purifiées durant la seconde pandémie de choléra de 1831 à 1837.

Thurn & Taxis 6 siècles de poste en Europe

Originaire de Cornello dei Tasso près de Bergamo - Bergame, la famille Tasso opérait, dès le XIIIème siècle, un service de courrier dans le nord de l’Italie.
En 1490, l’empereur Maximilien Ier la charge d’organiser un service postal régulier dans tout le Saint-Empire romain germanique.

Les Tasso relèvent le défi, germanisent leur nom en Thurn und Taxis et mettent en place un réseau de relais fixes et de courriers professionnels reliant les principales villes d’Europe centrale et occidentale.

La poste Thurn und Taxis, en français Tours et Taxis, devient le premier système postal transnational stable, rapide et fiable.
Son fonctionnement s’appuyait sur un réseau d’itinéraires permanents jalonnés de relais, où les chevaux étaient remplacés environ tous les quarante kilomètres.
À son apogée, l’entreprise employait près de 20 000 personnes et disposait de plusieurs milliers de chevaux.
Grâce à cette organisation très efficace, le courrier mettait au XVIIIème siècle seulement 5 jours pour relier Innsbrück à Bruxelles.

Timbre émis par la poste Thurn und Taxis durant les années 1850.
Timbre émis par la poste Thurn und Taxis durant les années 1850.

Pendant plus de trois siècles, ce monopole postal impérial joue un rôle clé dans le commerce et la circulation des idées en Europe, avant de décliner au XIXème siècle avec la montée des états modernes et la prise en charge progressive des services postaux par les états-nations.
La nationalisation de la poste Thurn und Taxis par la Prusse en 1867 symbolise, en quelque sorte, la fin de la féodalité en Europe.

Aujourd’hui encore, plusieurs postes européennes ont pour emblème le cor, symbole héraldique de la famille Tasso - Thurn und Taxis.

➝ Pour en savoir plus, consulter les pages consacrées à la poste Thurn und Taxis sur le site l’Europe et ses postes vers 1860.

Contexte sanitaire et épidémiologique

Année : 1831

Pays (noms actuels) : Danemark, Allemagne, France

Pays ou organisation postale (noms d'époque) : Danemark, Ville libre de Hambourg, Confédération germanique, Thurn und Taxis, Tours et Taxis, France

Épidémies et pandémies en cours ou suspectées : choléra, choléra de 1831-1837

Techniques de purification des lettres et précautions sanitaires utilisées :
incisions, chimique


Lieux de purification des lettres : Givet

Lazarets ou lieux de quarantaine : Givet

Philatélie, marcophilie et informations postales

Bureaux postaux (noms actuels) : Helsingør, Hambourg, Givet, Bordeaux

Bureaux postaux (noms d'époque) : Elseneur, Hambourg, Givet, Bordeaux

Tarif postal et taxes :
Lettre taxée à 29 décimes (mention manuscrite) : 19 décimes pour le port Hambourg - Givet et 10 décimes pour le trajet en France selon le tarif postal de 1828.

Timbres, marques, oblitérations et cachets postaux :
Marque Allemagne P. Givet en rouge, cachet T.T.R.4 (Thurn & Taxis - Tours et Taxis 4ème rayon ) et griffe en français DANEMARCK PAR HAMBOURG.

Contact et échanges

➝ Pour joindre Roland Goutay spécialiste en lettres purifiées, philatélie et marcophilie :
utiliser le formulaire de contact ou écrire à lettres@kelibia.eu
Toute prise de contact est, par avance, bienvenue : suggestion d'une précision, proposition de correction, souhait d'informations complémentaires, proposition d'échanges...