Lettre de la Martinique au Havre purifiée sur la Loire

En 1829, l’estuaire de la Loire, entre Saint Nazaire et Nantes, joue un rôle sanitaire crucial dans le contrôle du courrier colonial en provenance des Antilles. Cette missive témoigne de la mise en place des structures de défense contre la fièvre jaune.
Lettre de Saint-Pierre de la Martinique pour un négociant du Havre partie le 22 avril 1829. Ce pli a été entaillé de deux incisions obliques puis purifié au vinaigre, à bord du navire le transportant, dans l'estuaire de la Loire avant d'arriver à Nantes.
Lettre de Saint-Pierre de la Martinique pour un négociant du Havre partie le 22 avril 1829. Ce pli a été entaillé de deux incisions obliques puis purifié au vinaigre, à bord du navire le transportant, dans l’estuaire de la Loire avant d’arriver à Nantes.
Carte de l'estuaire de la Loire entre Saint-Nazaire et Nantes de 1764. Les principales zones de mouillages des bateaux contrôlés ou en quarantaine se situent vers les principales îles, notamment l'île Saint-Nicolas en face de Buzay et Maison Rouge (source Gallica).
Carte de l’estuaire de la Loire entre Saint-Nazaire et Nantes de 1764. Les principales zones de mouillages des bateaux contrôlés ou en quarantaine se situent vers les principales îles, notamment l’île Saint-Nicolas en face de Buzay et Maison Rouge (source Gallica).

L’estuaire de la Loire sas sanitaire

L’histoire de la protection contre les épidémies à Nantes remonte au XVIIIème siècle.
La cinquantaine de kilomètres de l’estuaire de la Loire acquiert très tôt une rôle de lutte anti-épidémique. Le fleuve devient un espace de quarantaine autant que de circulation commerciale.

Lors de la grande peste de 1720, l’île Saint-Nicolas, à mi-chemin entre Saint-Nazaire et Nantes, fût utilisée comme point de contrôle et de quarantaine.
Suite à cette alerte épidémique, un arrêt du Conseil du Roi, le 30 août 1721, confie la responsabilité du bureau de la santé au maire et à deux échevins de Nantes.

En 1861, le navire Anne-Marie transporte la fièvre jaune depuis La Havane sur l’île de Cuba à Saint-Nazaire. Une épidémie locale se développe et affole les autorités.
La décision de créer un lazaret près du Fort Mindin, sur la rive sud de la Loire, est définitivement validée après des années de tergiversations.

➝ Pour aller plus loin, se référer à :
l’article sur la protection sanitaire des côtes françaises au XVIIIème siècle, Françoise Hildesheimer, Revue d’histoire moderne et contemporaine, 1980,
l’article sur l’épidémie de fièvre jaune de Saint-Nazaire en 1861, Bernard Hillemand, Histoire des sciences médicales, 2006,
la page Wikipedia consacrée au port de Nantes - Saint-Nazaire.

Contrôle du courrier sur l’eau

Cette lettre ancienne, faute de lazaret pérenne, a été désinfectée au vinaigre directement à bord du navire qui la transportait depuis la Martinique.

Le pli, frappé de la marque d’entrée COLONIES PAR NANTES, illustre aussi la complexité du tarif postal appliqué aux correspondances d’outre-mer. Pour déterminer la taxe, il fallait additionner le prix du trajet maritime et celui de l’acheminement terrestre de Nantes au Havre, sensiblement 8 fois plus coûteux.

➝ Pour aller plus loin sur l’organisation des soins, consulter les archives municipales de Nantes sur l’histoire de la santé publique.

Contexte sanitaire et épidémiologique

Année : 1829

Pays (noms actuels) : Martinique, France

Pays ou organisation postale (noms d'époque) : Martinique, France

Épidémies et pandémies en cours ou suspectées : fièvre jaune

Techniques de purification des lettres et précautions sanitaires utilisées :
incisions, vinaigre


Lieux de purification des lettres : Loire

Philatélie, marcophilie et informations postales

Bureaux postaux (noms actuels) : Saint-Pierre de la Martinique, Nantes, Le Havre

Bureaux postaux (noms d'époque) : Saint-Pierre de la Martinique, Nantes, Le Havre

Tarif postal et taxes :
Lettre taxée 9 décimes (mention manuscrite), dont 1 décime de mer, selon le tarif postal du 24 avril 1806.

Timbres, marques, oblitérations et cachets postaux :
Marque linéaire noire MARTINIQUE, marque d’entrée rouge COLONIES PAR NANTES.

Contact et échanges

➝ Pour joindre Roland Goutay spécialiste en lettres purifiées, philatélie et marcophilie :
utiliser le formulaire de contact ou écrire à lettres@kelibia.eu
Toute prise de contact est, par avance, bienvenue : suggestion d'une précision, proposition de correction, souhait d'informations complémentaires, proposition d'échanges...