Philatélie

La philatélie, et son serviteur le philatéliste, s'intéressent au timbre poste depuis son apparition en 1840 en Grande Bretagne, qu'il soit seul ou apposé sur une lettre avec une oblitération.

L'étymologie du mot philatélie peut conduire à l'extase un ultra libéral. Ce terme, apparu dès 1864, dérive de deux racines grecques signifiant littéralement amour des exemptions d'impôts. En effet, le timbre poste a révolutionné le paiement des taxes postales devenues entièrement à la charge de l'expéditeur. De ce fait, le destinataire s'est retrouvé exempté du port d'où l'origine du terme philatélie

La philatélie ne doit pas être condondue avec la marcophilie qui traite des lettres anciennes avant le timbre-poste.

L'histoire postale, pour sa part, s'intéresse aux aspects historiques de la philatélie et de la marcophilie.

La France et sa poste au XIXème siècle

Lettre de Ribécourt à Chaville du 15 mars 1850 affranchie avec un timbre Cérès

Au milieu du XIXème siècle, la France vivait une période de mutations rapides.
Entre 1860 et 1871, les contours de la métropole ont beaucoup évolué grâce ou à cause de Napoléon III, gain du comté de Nice et de la Savoie, perte de l'Alsace Lorraine. Dans le même temps, l'empire colonial était en pleine expansion.
La révolution industrielle transformait durablement la société.
La poste française, qui avait émis en 1849 ses premiers timbres les célèbres Cérès, ouvrait alors de nombreux bureaux à l'étranger.

Cette page reproduit aussi plusieurs lettres parties de France à destination de la Tunisie au XIXème siècle, notamment un pli reçu par le commandant d'un navire militaire qui participa à la conquête coloniale de 1881.

Didier Lebouc