Innovation et agilité

Livre Développer un produit innovant avec les méthodes agiles aux Editions Eyrolles

English versionEnglish version

Ingénieur et docteur de formation, ma vie professionnelle s'est entièrement déroulée en R&D, dans des fonctions diverses, portant sur des gammes de produits variées.
Au sein d'une entreprise industrielle, je suis passé, tour à tour et avec plaisir, de la technique au marketing et à la conduite de projet.
Avec mes coéquipiers successifs, j'ai découvert et pratiqué l'agilité pour mettre sur le marché des produits ou des logiciels innovants.
Amener un collectif d'hommes et de femmes à satisfaire ses clients, tout en améliorant la rentabilité de l'entreprise est un défi stimulant et même franchement addictif. Les sourires du groupe, en cours et, surtout, en fin de projet, sont un puissant euphorisant.

Petit à petit, en plus d'être le cœur de mon métier, mutations, innovation et agilité sont devenues aussi des thèmes de réflexion et de transmission.

Ainsi, j'effectue, depuis plus de 15 ans, d'abord dans un organisme de formation professionnelle, désormais à l'université de Grenoble et même dans une école d'ingénieurs de Tunis, un cours sur le management de projets agiles et l'innovation.
Ce cours se conclut par un jeu de projet dans lequel les étudiants, en équipe, doivent en quelques heures "sortir" un produit innovant.

De fil en aiguille, j'ai rédigé un livre publié par les Éditions Eyrolles détaillant comment l'agilité favorise la réussite de l'innovation.

Je mets fréquemment en ligne des chroniques traitant de l'innovation ou de l'agilité mais aussi des mutations sociétales qu'elles induisent.
Désormais, je suis aussi l'auteur de courtes séquences en vidéo et podcast intitulées "Le Projet Fait Rage" sur l'agilité, l'innovation, le marketing et l'économie.
J'ai aussi été filmé à propos d'agilité par TVDMA, la web TV de l'université Paris II Panthéon-Assas.

Si une question particulière sur ces sujets vous intéresse, merci de me la communiquer afin que j'essaie de la transformer en chronique.
Je suis ouvert à tout commentaire, proposition ou suggestion sur l'innovation(s), l'agilité et les mutations et suis très désireux d'échanges. Par avance, merci de me contacter.

Consulter mon CV en français ou en anglais
Découvrir les 8 brevets auxquels j'ai contribué
Profil Linkedin de Didier Lebouc

English versionEnglish version

Toutes les parutions sur ces thèmes

L'agilité en 10 questions

L'agilité en 10 questions

L'agilité est, en entreprise mais aussi désormais en dehors, un vocable à la mode. Cet engouement suscite des messages contradictoires semant le doute sur les pratiques agiles.
Ayant eu le bonheur de participer à des équipes agiles de projet avant que cela soit tendance, j'ai tenté de démystifier ces méthodes en répondant à 10 questions simples et sans jargon.

  • I) D'où vient l'agilité ?
  • II) L'agilité est-elle applicable dans n'importe quel domaine ?
  • III) Quels sont les principes de l'agilité ?
  • IV) Les projets agiles ont-ils des analogies dans d'autres types d'activité ?
  • V) Concrètement, comment se déroule un projet agile ?VI) Agilité n'est-il pas le dernier synonyme en date de pagaille ?
  • VII) Comment le management peut-il s'assurer du bon déroulement d'un projet agile ?
  • VIII) Qu'est-ce que le scrum ?
  • IX) Y a-t-il des contre-indications à l'agilité ?
  • X) Qu'apporte l'agilité ?

J'accuse Émile Zola de brouiller notre vision de l'économie LPFR#11

J'accuse Emile Zola de fausser notre perception de l'économie LPFR#11

Nous sommes désormais plus nombreux à avoir un travail intangible plutôt que matériel.
Avec pour répercussion que notre temps de travail et notre production ne sont plus directement liés, comme ils l'étaient dans l’usine d'Henry Ford ou l'usine d'Émile Zola.
Aussi, Germinal ne saurait inspirer notre compréhension de l'économie de la connaissance.

Pages

Didier Lebouc