Histoire postale, timbres et philatélie

Lors du XIXème siècle, l'Europe s'est transformée à une vitesse jamais atteinte auparavant.
Les passions démocratiques mais aussi nationalistes battaient leur plein : printemps des peuples en 1848, unification de l'Italie en 1860, création l'Allemagne en 1871, naissance de la Belgique et de la Roumanie respectivement en 1830 et 1861...
1860 est une période charnière qui correspond au bouleversement que fut le développement de la poste moderne et, par voie de conséquence, de la philatélie.
À cette époque, les services postaux profitant pleinement de l'essor du chemin de fer et des messageries maritimes devenaient alors le premier moyen de communication de masse entre les personnes dans l'histoire de l'humanité et un moteur puissant de la révolution industrielle.

C'est cette histoire mouvementée que Roland Goutay et moi avons entrepris de raconter sur le site histoirepostale.net par le biais de la philatélie, à l'aide de vieilles lettres, de timbres d'époque et de cartes géographiques anciennes.
Cliquez ici pour retrouver des témoignages étonnants de la grande histoire mais aussi de la vie quotidienne du XIX ème siècle en Europe.

lettre de Mens (Isère) à Paris du 31 janvier 1849 avec timbre Ceres

Comme ce site a été réalisé entre 2003 et 2008, son style désormais daté est peu pratique sur tablettes et téléphones. Nous demandons, par avance, l'indulgence du visiteur.

 

 

Dernières parutions postales & philatéliques

La France et sa poste au XIXème siècle

Lettre de Ribécourt à Chaville du 15 mars 1850 affranchie avec un timbre Cérès

Au milieu du XIXème siècle, la France vivait une période de mutations rapides.
Entre 1860 et 1871, les contours de la métropole ont beaucoup évolué grâce ou à cause de Napoléon III, gain du comté de Nice et de la Savoie, perte de l'Alsace Lorraine. Dans le même temps, l'empire colonial était en pleine expansion.
La révolution industrielle transformait durablement la société.
La poste française, qui avait émis en 1849 ses premiers timbres les célèbres Cérès, ouvrait alors de nombreux bureaux à l'étranger.

Cette page reproduit aussi plusieurs lettres parties de France à destination de la Tunisie au XIXème siècle, notamment un pli reçu par le commandant d'un navire militaire qui participa à la conquête coloniale de 1881.

Didier Lebouc