Comment bien débuter sa généalogie ?

Depuis que j'ai mis en ligne ma base de données généalogiques, je reçois fréquemment la question comment commencer sa généalogie personnelle ?
Voici donc quelques conseils tirés de mes expériences heureuses et parfois moins heureuses.

Utiliser tout de suite un logiciel de généalogie

À chaque génération, le nombre d'ancêtres double, 2 parents, 4 grands-parents, 8 arrière-grands-parents, 16 arrière-arrière-grands-parents, 32...
De surcroît, très vite, une généalogie se peuple de surprises telles que des enfants naturels, des veuvages, des divorces, des remariages, des discordances d'état-civil...
Dès la quatrième génération, compiler sa généalogie avec Excel ou Word devient un casse-tête.

Parmi les multiples possibilités, trop souvent peu ergonomiques, commerciales et fermées, les deux meilleures sont, d'une part, l'outil en ligne du site Geneanet ou bien le logiciel libre et gratuit Gramps.
Ma recommandation personnelle est, si vous êtes à l'aise avec l'informatique, de démarrer directement avec Gramps pour éviter tout souci de migration dès que votre généalogie s'étoffe.
Sinon Geneanet est très correct et ne nécessite aucune installation.

La mémoire familiale point de départ généalogique impératif

Mariage de mes grands parents René Lenoir et Jeanne Pivet en 1925

Connaitre les grands-parents de ses grands-parents multiplie par 4 la probabilité que des cousins éloignés aient déjà fait une partie du travail de recherche.
De surcroît, si de multiples archives sont en ligne (voir ci-dessous), bien peu le sont après 1900.
Vos parents, grands-parents, oncles, cousins éloignés sont les personnes les plus à même de vous amener à l'endroit où votre arbre généalogique commence à ressembler à un buisson, c'est à dire vers la fin du XIXème siècle.

À titre d'exemple, voici les individus trouvées grâce à la mémoire familiale dans ma branche Lebouc & Lenoir ainsi que du coté Kedous & Najar.

Geneanet meilleur site de généalogie en France

Une fois la mémoire familiale connue et documentée, la véritable chasse généalogique peut démarrer.

Geneanet, outre son outil en ligne, est aussi un service web simultanément communautaire et administré regroupant de nombreuses archives et arbres généalogiques.
Il y a de fortes chances que beaucoup de vos ancêtres figurent déjà dans Geneanet.
Pour les trouver, il suffit de chercher les personnes que vous connaissez déjà.
Toutefois, ne jamais oublier de recouper les informations car tous les généalogistes amateurs ne sont pas systématiquement rigoureux.

La version de base de Geneanet est gratuite et permet de débuter honorablement sa quête d'ancêtres.
Une version payante offre des outils plus fouillés, fort appréciés lorsque l'on devient "addict". 
Déposer sur Geneanet votre propre arbre généalogique facilite vos recherches et contribue à la communauté.

Ce lien recense la plupart des personnes figurant dans ma généalogie trouvées via Geneanet.

Les archives départementales abritent de nombreuses pépites

Désormais, presque tous les départements français ont scanné et mis en ligne leurs registres d'état-civil. Souvent, ils remontent jusqu'au XVIème siècle.
Grâce au web, vous pouvez, sans sortir de chez vous, vous transformer en rat de bibliothèque en parcourant, grâce au web, grimoires et registres.
Patience et même acharnement sont nécessaires car l'orthographe est généralement hasardeuse et la calligraphie peu lisible.
N'oubliez d'enregistrer, dans votre outil généalogique, toute information que vous exhumez en notant très précisément ses références. Fréquemment, des recoupements inattendus peuvent survenir longtemps après la consultation et pouvoir retrouver rapidement une source gagne beaucoup de temps et d'efforts.

Pour trouver ces sites d'archive, il suffit de demander à Google "archives départementales de ...".

Voici les personnes de ma base que j'ai découvert en consultant les archives de la Savoie, de la Mayenne, des Ardennes et de Paris.

Des bases généalogiques spécialisées comme complément

La généalogie est au coeur de la théologie des Mormons. Aussi, au titre de leur prosélytisme religieux, ils mettent gratuitement à disposition de tous leurs recherches mondiales.
Le site généalogique des Mormons s'appelle Family Search.
Attention, nombreux sont les sites qui n'hésitent pas à proposer moyennnant paiement des généalogies qui n'ont de mormonnes que le nom.
Ce lien liste les personnes de ma généalogie que j'ai repérées chez les Mormons.

Si, comme pour presque chaque français, des nobles apparaisssent dans votre ascendance, deux sites sont alors très utiles.

Cerise historique sur le gâteau généalogique, Gallica - Bibliothèque Nationale de France

Rien de tel lorsque l'on retrouve des ancêtres que de découvrir le contexte de leur vie. Pour ce faire, la Bibliothèque Nationale de France est un trésor inépuisable.

Bonnes recherches !

Si cela peut vous aider, ce lien abrite la liste exhaustive de toutes les sources employées lors de mes explorations généalogiques.

Partager cette page Partager cette page
Didier Lebouc